Île de Reuilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île de Reuilly
Le kiosque et la grotte, à la pointe sud-est de l'île
Le kiosque et la grotte, à la pointe sud-est de l'île
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris, bois de Vincennes, lac Daumesnil
Coordonnées 48° 49′ 51″ N 2° 24′ 50″ E / 48.83083, 2.4138948° 49′ 51″ N 2° 24′ 50″ E / 48.83083, 2.41389  
Superficie ~0,025 km2
Géologie Île artificielle
Administration
Démographie
Population Aucun habitant (2012)
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Île de Reuilly
Île de Reuilly

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Île de Reuilly
Île de Reuilly

Géolocalisation sur la carte : bois de Vincennes

(Voir situation sur carte : bois de Vincennes)
Île de Reuilly
Île de Reuilly

L’île de Reuilly est l’une des deux îles du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes à Paris en France. Elle est reliée à l’est par un pont aux rives du lac et à l’ouest par un autre pont à l’île de Bercy.

L’île de Reuilly appartient administrativement au quartier du Bel-Air (ou 45e quartier administratif) de l’arrondissement de Reuilly (ou 12e arrondissement) de Paris (région Île-de-France).


Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L’île de Reuilly, est une île artificielle d’une superficie d’environ 2,5 hectares. Grossièrement en forme de haricot, elle mesure 300 m de long dans sa plus grande longueur et au maximum 100 m de large. Elle occupe le centre du lac Daumesnil, à l’extrémité ouest du bois de Vincennes. L’île de Bercy, de forme et de taille similaire, est située immédiatement à l’ouest.

L’île a été créée lors de l’aménagement de cette partie du bois de Vincennes et de la construction du lac Daumesnil. Elle est reliée à la rive sud-est du lac à partir de la promenade Maurice-Boitel par un petit pont à suspension d’une vingtaine de mètres de long. À l’ouest, un deuxième pont similaire la relie à l’île de Bercy. Un sentier permet de faire le tour de l’île. Une partie de ce sentier, sous le nom de « route des Îles », est accessible aux véhicules à moteur et leur permet d’accéder au restaurant.

Équipements[modifier | modifier le code]

À son extrémité est, l’île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielles créées vers 1860 par l’architecte Gabriel Davioud[1] et surplombé par un kiosque romantique inspiré — tout comme sa réplique quasi identique dite du « temple de la Sybille » de l’île du Belvédère du parc des Buttes-Chaumont construite en 1866[2] — du temple de Vesta situé à Tivoli près de Rome en Italie[3].

L’ouest de l'île est occupé par un chalet suisse acheté par la mairie de Paris pour l’exposition universelle de 1867, et confié en concession au restaurant « le Chalet des îles Daumesnil » peint par Maurice Boitel, dont le nom a été donné à la promenade ceinturant le Lac Daumesnil [4].

La partie nord-ouest est occupée par un minigolf.

Flore[modifier | modifier le code]

Un érable d'Italie s'élève à côté du restaurant. Planté en 1870, il mesurait 15 m de haut et 1,60 m de circonférence en 2011[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]