Île Weddell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Weddell.
Île Weddell
Weddell Island (en)
île Weddell vue d'avion
île Weddell vue d'avion
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Îles Malouines
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 51° 52′ 43″ S 61° 00′ 24″ O / -51.878611, -61.006667 ()51° 52′ 43″ S 61° 00′ 24″ O / -51.878611, -61.006667 ()  
Administration
Territoire britannique d'outre-mer Îles Malouines
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Amérique du Sud

(Voir situation sur carte : Amérique du Sud)
Île Weddell
Île Weddell

Géolocalisation sur la carte : Îles Malouines

(Voir situation sur carte : Îles Malouines)
Île Weddell
Île Weddell
Îles des Malouines

L'île Weddell (en anglais Weddel Island, en espagnol Isla San José) est la troisième plus grande île des Malouines (Falkland Islands), avec une superficie de 254 km2. Elle est située à l'ouest de l'île de Falkland occidentale. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle était connue sous le nom d'île Swan (Swan Island), un nom qui prêtait à confusion avec les îles Swan, situées elles de l'autre côté de l'île Falkland occidentale. Weddel est nommée d'après l'explorateur et navigateur britannique James Weddell qui visita les Malouines au début des années 1800 et est connu pour ses voyages en Antarctique (la mer de Weddell et le phoque de Weddell portent également son nom)

La petite population de l'île vit au Weddell Settlement sur la côte orientale, le reste de l'île servant de pâturage à moutons.

Faune[modifier | modifier le code]

Comme plusieurs autres îles des Malouines, l'île Weddell est connue pour sa vie sauvage avec des manchots, lion de mers et des dauphins. Des espèces exogènes d'Amérique du Sud ont aussi été introduites comme des mouffettes, des rheas, des perroquets et des guanacos dans les années 1930, ainsi que des renards gris d'Argentine (qui ne doit pas être confondu avec l'espèce autochtone de canidé, aujourd'hui disparue, le warrah aussi appelé loup ou renard des Falkland).

Liens externes[modifier | modifier le code]