Île Napoléon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Napoléon (homonymie).

47° 46′ 15.5″ N 7° 23′ 13.8″ E / 47.770972, 7.387167 L'Île Napoléon est un lieu-dit situé dans la banlieue de Mulhouse et réparti sur les bans communaux de Sausheim, Illzach et Rixheim, en France.

À cet endroit se rejoignaient trois canaux:

Au milieu de cet embranchement était présente une île circulaire, à la manière d'un carrefour giratoire. Le Canal du Rhône au Rhin portant à l'origine le nom de Canal Napoléon, cette île a été baptisée île Napoléon, donnant son nom à ce lieu-dit. C'est sur cette île qu'en 1947, le collaborateur Jean-Pierre Mourer y est exécuté.

Cette île a été éliminée lors de la création du port autonome de Mulhouse en 1968. Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse.

Sur la branche du canal du Rhône au Rhin menant à Strasbourg une écluse est construite. Profitant de la chute d'eau, la papeterie Zuber-Rieder & Cie s'installe sur le site de l’Ile Napoléon.

Après le déclassement de la branche Mulhouse-Strasbourg du Canal du Rhône au Rhin dans les années 1960[1], un chantier de construction et réparation navale installe une cale sèche sur la portion de canal située entre l'ancienne île et l'écluse désaffectée.

Quelques kilomètres à l'ouest PSA Peugeot Citroën a implanté sa grande usine alsacienne dans la commune de Sausheim Un peu au nord, on y trouve le Centre Routier Autoport Sud-Alsace et Douanier ainsi que le Centre commercial Ile Napoléon, de plus de 30 000 m2.

Ce lieu-dit dispose d'une gare implantée sur la liaison ferroviaire Mulhouse-Chalampé. Celle-ci n'est plus en desservie et a été rachetée par un particulier en 1979[2] . Sur cette même ligne se trouvait également l'embranchement conduisant au dépôt de locomotives d'Île Napoléon gérant les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Canal du Rhône au Rhin - Base Mérimée (p. 6)
  2. L'Alsace - 12 juillet 2013