Île Kotelny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île Kotelny
Oстров Котельный (ru)
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Archipel Îles de Nouvelle-Sibérie
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 75° 20′ N 141° 00′ E / 75.33, 141 ()75° 20′ N 141° 00′ E / 75.33, 141 ()  
Superficie 11 665 km2
Point culminant Malakatyne-Tas (374 m)
Géologie Île continentale
Administration
District fédéral Extrême-orient
Sujet fédéral République de Sakha
Autres informations
Fuseau horaire UTC+11

Géolocalisation sur la carte : République de Sakha

(Voir situation sur carte : République de Sakha)
Île Kotelny
Île Kotelny

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Île Kotelny
Île Kotelny
Îles de Russie

L'île Kotelny (en russe : oстров Котельный, ostrov Kotelny), fait partie de l'archipel de Nouvelle-Sibérie (groupe d'Anjou) situé dans l'océan Arctique, au nord des côtes de la Sibérie orientale entre la mer de Laptev et la mer de Sibérie orientale. Sur le plan administratif elle est rattachée à la République de Sakha (Yakoutie) en Russie.

Kotelny (11 665 km²) est reliée à l'île Faddeïevski voisine (5 300 km²) par un pont de sable qui s'est formé au cours des siècles précédents : la Terre Bunge (6 100 km²). L'ensemble d'une surface de 23 200 km² fait partie des 50 plus grandes îles de la planète. La Terre Bunge est peu élevée (8 m maximum) et est périodiquement submergée. Le point culminant de l'île est le Malakatyne-Tas (374 mètres).

Le climat de l'île est polaire. La station météorologique située sur la côte nord-ouest de l'île a relevé une température annuelle moyenne de -14,3 °C, le mois le plus chaud étant juillet avec 2,5 °C et le plus froid janvier avec -29,8 °C. En moyenne les précipitations sont de 131 mm réparties sur toute l'année avec un léger maximum en juillet et août.

Bien qu'une grande partie de l'île soit couverte de glaces, on y trouve des zones de toundra. On trouve des populations de renard polaire. Des restes d'animaux congelés dans la glace comme le mammouth y ont été mis au jour.

L'île a été découverte au XVIIIe siècle par Ivan Liakhov (en), marchand russe qui recherchait des os et défenses de mammouth. L'île Faddeïevski a été découverte par Iakov Sannikov en 1805. Celui-ci accompagné de Matveï Gedenstrom a exploré et cartographié les îles en 1808-1810.

Un aérodrome militaire sera reconstruit à partir de l’automne 2013. Il s'agit de la Base Aérienne Temp. Celle ci est restée sans activité depuis plus de 20 ans [1]. Un centre de commandement aérien et des spécialistes de la maintenance y seront peu à peu installés. Cette présence permet de rappeler la souveraineté russe sur cette région particulièrement riche en ressources minières et économiquement attractive. L'île comprendra un héliport ainsi qu’un aérodrome enclin à terme à accueillir tout type d’avion de transport militaire. Des technologies haut de gamme seraient utilisées afin de mener à bien la construction d'une piste d'atterrissage sur un sol gelé en permanence[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Île Kotelny.

Filmographie[modifier | modifier le code]