Île Inexpressible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

74° 54′ S 163° 43′ E / -74.9, 163.717 ()

Vue de la côte
Vue de l'intérieur

L'île Inexpressible est une île rocheuse située en Antarctique, dans la baie Terra Nova. Elle a été le témoin d’un hivernage forcé par des membres de l'équipe de l'Expédition Terra Nova.

Le site de la caverne de glace est classé catégorie I par le Antarctic Heritage Trust et est protégé par le traité sur l'Antarctique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Écriteau en mémoire de l'expédition Terra Nova

L'expédition Terra Nova de Robert Falcon Scott, menée de 1910 à 1913, comprend plusieurs groupes. L'un de ceux-ci, celui du nord, n'accompagne pas Scott dans l'intérieur de l'Antarctique mais hiverne au cap Adare. Ils sont laissés à Evans Cove avec des vivres pour six semaines dans l'intention d'y effectuer des recherches géologiques. Une fois le travail fini, ils ont des vivres pour environ quatre semaines, n'ayant pas prévu davantage au cas où le navire Terra Nova n'arrivait pas à temps leur chercher. Le Terra Nova fut pris dans la glace[1]. Ne pouvant pas communiquer avec le navire, l'équipe sur l'île est forcé à y hiverner. Les hommes construisent une caverne de glace et tuent des phoques et manchots pour survivre.

Ils avaient construit un dépôt à la moraine Hells Gate (« Porte de l'Enfer »), à 74° 52′ S 163° 50′ E / -74.867, 163.83 (), située sur l'île. Il contient principalement un traîneau avec des équipements. Malgré ce petit abri, les hommes choissisent de rester dans la caverne de glace et dans un abri en pierre.

Ils souffrent de gelures, de faim, de dysenterie et des vents forts balayant l'île.

Ils quittent l'île le 30 septembre 1912 et croisent le glacier Drygalski. Browning est très malade et Dickason presque invalide à cause des ravages de la dysenterie, mais ils arrivent à Hut Point le 5 novembre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Apsley Cherry-Garrard ; The Worst Journey in the World ; Carrol & Graf ; 1922

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :