Île Herald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île Herald
Остров Геральд (ru)
Carte de l'île Herald.
Carte de l'île Herald.
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 71° 23′ 00″ N 175° 40′ 00″ O / 71.383333, -175.66666771° 23′ 00″ N 175° 40′ 00″ O / 71.383333, -175.666667  
Superficie 82 km2
Point culminant non nommé (380 m)
Administration
District fédéral Extrême-orient
Sujet fédéral Tchoukotka
Autres informations
Fuseau horaire UTC+12

Géolocalisation sur la carte : océan Arctique

(Voir situation sur carte : océan Arctique)
Île Herald
Île Herald

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Île Herald
Île Herald

Géolocalisation sur la carte : Tchoukotka

(Voir situation sur carte : Tchoukotka)
Île Herald
Île Herald
Îles de Russie

L'île Hérald (en russe : Остров Геральд) est une île située dans la mer des Tchouktches, à 60 km à l'est de l'île Wrangel. Elle consiste en une colonne de granit d'environ 82 km2. Son point culminant se situe à 380 m. Elle fait partie, avec l'île voisine de Wrangel, du système naturel de la Réserve de l'île Wrangel, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2004.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quelques documents retrouvés aux États-Unis attestent que cette île, ainsi que sept autres dans la même zone de l'océan Glacial Arctique ont été un jour revendiquées par le sénat de l'Alaska. Cependant, les États-Unis soutiennent ne jamais avoir revendiqué la possession de cette zone.

Climat[modifier | modifier le code]

Durant une grande partie de l'année, l'île est balayée de vents polaires secs tandis que durant l'été soufflent des vents moins froids et plus humides en provenance du Sud-Est. Périodiquement, des masses d'air tempérées et humides arrivent de Sibérie et attaquent les îles. Le « jour polaire » dure de mi-mai au 20 juillet alors que la « nuit polaire » s'étend de mi-novembre à fin janvier.

L'hiver y est très long, se caractérisant par de très basses températures (−21,3 °C en moyenne) et par de forts vents en provenance du Nord. Février et mars sont les mois les plus froids, la température descendant souvent durant cette période au-dessous de −30 °C, accompagnée de fréquentes tempêtes de neige et de vents pouvant souffler à plus de 40m/s. L'été y est, quant à lui, frais avec de fréquentes neiges et gelées. La température moyenne de juillet oscille entre 2 et 2,5 °C, l'humidité atteignant les 88 % durant cette période.

Sources[modifier | modifier le code]