Île Devon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

74° 31′ N 82° 30′ O / 74.517, -82.5 ()

Devon Island.svg
Photo satellite de l'île Devon et des îles environnantes.

L'Île Devon est une île du nord de l'archipel arctique canadien. 27e île mondiale par la superficie, 6e du Canada et 2e des îles de la Reine-Élisabeth. C'est aussi la plus grande île du monde qui soit entièrement inhabitée. Sa superficie est d'environ 55 000 km², soit un peu plus de deux fois celle de l'Auvergne.

La vie animale et végétale est également faible sur l'île en raison des conditions climatiques dues à la latitude et à l'altitude. On y trouve principalement de petits oiseaux, des bœufs musqués et d'autres petits mammifères arctiques.

L'été la température ne dépasse jamais les 10 °C et descend fréquemment à -50° durant le long hiver polaire. Les précipitations y sont également faibles.

Géologiquement, l'île est principalement composée de gneiss et de schiste. On y trouve aussi un cratère de 20 km de diamètre dû à l'impact d'une météorite de 2 km de diamètre tombée il y a environ 23 millions d'années. C'est le cratère de Haughton. Durant l'été, le site est occupé pour des activités scientifiques liées à la recherche spatiale, la vie sur Mars – le site météoritique étant proche de ceux que l'on peut trouver sur la planète rouge (durant l'été 2007, sept volontaires américains et canadiens ont passé quatre mois sur l'île, enfilant des combinaisons spatiales pour travailler à l'extérieur) – la géologie, la microbiologie, etc.

Bien qu'aujourd'hui inhabitée, un poste avancé, Dundas Harbour, y était implanté entre 1924 et 1951 peuplé d'Inuits et principalement destiné à la pêche à la baleine.