Île Chañaral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chañaral.
Île Chañaral
Isla Chañaral (es)
Géographie
Pays Drapeau du Chili Chili
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 29° 02′ 00″ S 71° 35′ 00″ O / -29.033333, -71.583333 ()29° 02′ 00″ S 71° 35′ 00″ O / -29.033333, -71.583333 ()  
Superficie 6,55 km2
Administration
Région Coquimbo
Province Elqui
Commune La Higuera
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Île Chañaral
Île Chañaral
Île du Chili

Chañaral est une île située à six kilomètres au large de la côte chilienne, à environ cent kilomètres au nord de la La Serena. Avec l'île Choros et l'île Damas, elle forme la réserve nationale Pingüino de Humboldt, administrée par la Corporation forestière chilienne. Les trois îles abritent une population importante de cette espèce de manchots, mais également de nombreuses espèces comme la loutre du Chili et Pelecanoides garnotii. Ces dernières années, la réserve a connu une forte augmentation des activités touristiques, notamment en raison de la présence de grands dauphins.

D'une superficie de 6,55 km2, Chañaral est la plus grande des îles de la réserve. L'accès y est très restreint. Elle est constituée de deux plateaux : le plateau principal, entre cinquante et soixante-dix mètres d'altitude, est divisée en deux parties, orientale et occidentale, par un second plateau dont l'altitude est supérieure à cent mètres. La végétation des deux plateaux diffère considérablement : celle du plateau principal est dominée par les broussailles et les cactées, tandis qu'on ne trouve que quelques petits groupes de cactus sur le plateau supérieur.

Notes et références[modifier | modifier le code]