Ítalo Luder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ítalo Argentino Luder (31 décembre 1916 - 25 mai 2008) est un avocat et homme politique argentin, membre du Parti justicialiste, qui fut président par intérim de l'Argentine de septembre à octobre 1975. Il a notamment étendu l'Operativo Independencia (es) de contre-insurrection au pays entier, mettant l'Argentine sous état d'urgence.

Devenu président provisoire du Sénat après l'écartement, en juillet 1973, d'Alejandro Díaz Bialet, il occupa de façon intérimaire la charge de Président de la Nation durant une absence pour raison de santé de la présidente María Estela Martínez de Perón en du 13 septembre 1975 au 17 octobre de la même année. Son titre officiel fut à ce moment Presidente Provisional de la Honorable Cámara de Senadores de la Nación en ejercicio del Poder Ejecutivo c’est-à-dire Président Provisoire de l'Honorable Chambre des Sénateurs de la Nation en exercice du Pouvoir Exécutif.

Après la fin de l'autodénommé Proceso de Reorganización Nacional mieux connu comme dictature militaire de Videla et consorts, en 1983, il fut le premier candidat péroniste (justicialiste) à subir une défaite dans une élection présidentielle, cédant dès le premier tour la victoire au candidat de l'Unión Cívica Radical (UCR), Raúl Alfonsín.