Évangile de la femme de Jésus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gospel of Jesus' Wife.jpg

L'Évangile de la femme de Jésus est le nom donné au texte en copte écrit sur un fragment de papyrus qui inclut les mots: " Jésus leur dit: « ma femme... »" [1]. Le texte sur le fragment est présumé être une traduction copte du IVe siècle de « un évangile probablement écrit en grec dans la seconde moitié du deuxième siècle. » [2]

Le professeur Karen Leigh King (qui a annoncé l'existence du papyrus en 2012) et sa collègue Anne-Marie Luijendijk ont appelé le fragment Evangile de l'épouse de Jésus à des fins de référence, mais ont depuis reconnu le nom est controversé. King a insisté sur le fait que le fragment, « ne doit pas être considéré comme une preuve que Jésus, le personnage historique, a effectivement été marié ». Selon Luijendijk et le papyrologue Roger Bagnall le papyrus serait authentique ; selon Luijendijk il aurait été impossible à falsifier.

Le journal du Vatican L'Osservatore Romano a revendiqué que l'Évangile est un « faux très moderne ». Un certain nombre de chercheurs indépendants ont depuis fourni des preuves pour soutenir ce point de vue[3][4]. Cependant, le professeur Alberto Camplani de l'Université La Sapienza de Rome, qui a été chargé d'effectuer l'analyse sur laquelle le journal du Vatican a fondé son article, a affirmé dans un documentaire télévisé 2012: « Ma première impression était que c'était un faux, mais j'ai vu le fragment dans un journal dans une mauvaise photo. Aujourd'hui, je suis plus enclin à croire qu'il s'agit d'un papyrus antique et pas d'un faux moderne[5] ».

En avril 2014, une analyse publiée par des chercheurs américains de la Columbia University, l'Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology a montré que le papyrus est ancien et date entre le 6e et le 9e siècle [6].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://chronicle.com/blogs/percolator/the-lessons-of-jesus-wife/31234
  2. http://www.hds.harvard.edu/faculty-research/research-projects/the-gospel-of-jesuss-wife
  3. http://www.guardian.co.uk/commentisfree/belief/2012/oct/16/gospel-jesus-wife-modern-fake-typo
  4. http://ntweblog.blogspot.de/2014/04/illustrating-forgery-of-jesus-wifes.html
  5. http://www.multichannel.com/news-article/smithsonian-sets-jesuss-wife-special/133638
  6. http://www.thestar.com/news/the_world_daily/2014/04/papyrus_referring_to_jesus__wife_not_a_forgery__tests_indicate.html