Évaluation des compétences (éducation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'évaluation des compétences est un mode d'évaluation basé sur une liste de compétences que doit maitriser un individu dans un cadre donné. Elle doit absolument être séparée de leur validation ainsi que de la certification. Cet article est donc en continuité des articles sur l'évaluation et sur les compétences.

L'évaluation des compétences dans le système éducatif français[modifier | modifier le code]

Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007[1] propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire, secondaire essentiellement). Il y est fait état[2], "La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. On ne peut qu’être frappé par l’extrême diversité des situations, des pratiques d’évaluation, d’une école, d’une circonscription, d’un département à l'autre ", ce que d'autres appelleraient la liberté pédagogique[3]. La question de leur évaluation est devenue une partie importante du débat sur les compétences. Les travaux les plus connus en la matière ont été menés par l'équipe de Bernard Rey à l'Université Libre de Bruxelles [4]. Un dossier sur l'évaluation des compétences a été réalisé en 2009 par l'Institut français de l'éducation (ENS Lyon) [5] et une revue de littérature européenne fait un état des lieux des débats scientifiques sur le sujet dans le cadre d'un réseau européen concernant les compétences clés dans l'éducation[6].

L'autre point à ne pas négliger est l'importance prise par des évaluations comme PISA[7] qui, en comparant les pays entre eux sur la base des "compétences" des élèves de 15 ans, ont stimulé la réflexion dans ces domaines [8].

À l'école primaire[modifier | modifier le code]

Le terme de compétences a été couramment utilisé plus précocement à l'école primaire, dans la mesure où il y est admis de longue date que la transmission des connaissances scolaires est intimement liée à des processus de socialisation ainsi qu'à des apprentissages de comportements et d'attitudes et de rapports aux savoirs. Ceci explique de de nombreuses écoles ont substitué aux évaluations par notes des évaluations de compétences qui privilégient le repérage des progressions des élèves à la comparaison sociale introduite par les notes. Divers dispositifs sont utilisés sans susciter de polémiques : feux de couleur, ceintures de judo, lettres, portfolios, etc.

Au collège[modifier | modifier le code]

L'évaluation des compétences au collège n'existait que dans certains établissements d'expérimentation ou de façon limité chez certains enseignants jusqu'à ce que le ministère ne décide d'élaborer le socle commun de connaissances et de compétences. Désireux d'en faire un référentiel de compétences[9] pour la suite de la scolarité des élèves[10], le ministère décide en 2009 qu'à partir de la session 2011, il sera obligatoire de certifier tous les élèves de fin de troisième sur la base de ce socle[11]. À partir de la rentrée 2009, les établissements scolaires ont été invités à réfléchir sur cette problématique.

Il est difficile de trouver des études sur l'état de l'évaluation dans les collèges. En 1999, le ministère lançait une liste de recommandations sur la tenue des bulletins scolaires[12] mais rien de chiffré sur l'état des pratiques. Seules les pratiques de certification à l'image du brevet informatique et internet (B2I) ont été évaluées par l'institution[13]. Il existe tout de même un rapport de la Direction de l'évaluation et de la prospective de l'Éducation Nationale sur les pratiques d'évaluation des enseignants au collège[14] qui date de janvier 2005 et qui montre les résultats d'une enquête à ce propos. Nous retiendrons une phrase "Les notes et les appréciations demeurent des références fortes au collège, même si un enseignant sur deux évoque (en troisième position) les grilles de compétences."

Même s'il est difficile de chiffrer la pratique de l'évaluation des compétences en collège, il semble, à l'image des productions des différents acteurs de la pédagogie[15],[16], qu'elle connait un certain essor. L'évaluation devenant un préalable à la certification demandée.

Au lycée[modifier | modifier le code]

Dans le supérieur[modifier | modifier le code]

Logiciels d'évaluation[modifier | modifier le code]

Avec les réformes du socle commun, des établissements scolaires, des enseignants se sont posés la question du traitement de l'évaluation des compétences (puis de leur validation). Un certain nombre d'outils sont apparus parmi lesquels un certain nombre de logiciels. La revue Les Cahiers pédagogiques a proposé un comparatif (limité volontairement) des applications d'évaluation des compétences[17] et l'article est rédigé par le concepteur d'une des applications comparées. Même s'il demanderait à être mis à jour, il reste une bonne base de présentation puisque tous les logiciels présentés vivent toujours et sont utilisés. Dans ce domaine, peu d'ancienneté, place à l'expérimentation, il est difficile de savoir quels sont les logiciels qui existeront encore dans 2 ans.

Les évaluations se font par différents types d'exercices: (Questionnaire à choix multiples, Quizs, mots croisés, exercices d'appariement, les questions vrai/faux, Puzzle, Pendu, Brouilleur de phrases, cours avec graphique et voix, simulation de logiciel, Texte à trous, QROC)

De nombreux de ses logiciels ont pour but de mettre à jour les informations relatives à un élève (notes) dans le but suivre et imprimer son niveau pour chaque domaine et compétences. Ils ne contiennent pas d'évaluations proprement dites. C'est donc un logiciel de gestion d'un établissement scolaire à l'intention des professeurs (évaluations effectuées) et des élèves (résultats obtenus).

D'autres outils numériques permettent aux enseignants de réaliser, de corriger et de suivre les évaluations qu'ils réalisent avec leurs élèves[18].

Logiciels libres d'évaluation[modifier | modifier le code]

Plusieurs logiciels libres spécifiquement destinés à l'évaluation par compétence sont développés et utilisés maintenant par de nombreux enseignants :

  • VERAC, acronyme de Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences [19]
  • Sacoche, développé par l'association Sesamath, [20] qui permet de
    • évaluer les élèves par compétences
    • conserver un historique de leur parcours
    • déterminer un état d'acquisition de chaque compétence
    • les collecter pour assister la validation du socle commun

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.education.gouv.fr/cid5579/les-livrets-de-competences-nouveaux-outils-pour-l-evaluation-des-acquis.html
  2. page 32, http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf
  3. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/liberte-pedagogique-vraiment_487777.html par exemple
  4. Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, S. (2006). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles: De Boeck.
  5. http://perso.ens-lyon.fr/olivier.rey/?p=326
  6. http://keyconet.eun.org/literature-review
  7. http://www.pisa.oecd.org/document/24/0,3343,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html
  8. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=66&lang=fr
  9. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000616100&dateTexte=
  10. http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
  11. http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-evaluation.html
  12. http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/encart.htm#pres
  13. http://eduscol.education.fr/cid46074/actes-seminaire-national-b2i-socle-commun.html
  14. http://www.education.gouv.fr/cid1890/les-pratiques-d-evaluation-des-enseignants-au-college.html
  15. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6480
  16. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/103Competences.aspx
  17. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6464
  18. http://viatique.com/fr/enseignement, Plateforme d'évaluations numérique pour les enseignants, Viatique ePASS
  19. http://verac.tuxfamily.org/pmwiki/pmwiki.php
  20. https://sacoche.sesamath.net