Évaluation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

De manière générale, l'évaluation est la démarche qui vise à mesurer, quantifier (méthodes statistiques) et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation peut faire appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques.

Éléments de définition selon le champ concerné[modifier | modifier le code]

Le terme évaluation diffère selon les secteurs :

  • L'évaluation des politiques publiques consiste à analyser les résultats d'une intervention publique pour savoir si celle-ci a atteint les objectifs qui lui étaient assignés. C'est une discipline qui s'appuie sur des méthodes notamment issues de l'économie et de la sociologie;
  • L'évaluation de projets d'équipement est une procédure visant à appuyer la décision publique en fournissant des éléments factuels permettant de juger des conséquences de cette décision. La méthode d'analyse coût-avantage est très souvent utilisée pour cela. Plus récemment, la législation a imposé en Europe la pratique d'une évaluation environnementale pour les opérations qui, par leurs dimensions, sont susceptibles d'affecter l'environnement.
  • Dans le domaine des ressources humaines, l'évaluation peut consister à :
    • estimer la capacité des salariés à atteindre les objectifs qui leur sont assignés (évaluation de la performance) ;
    • identifier les salariés en situation de stress ou de difficulté.
  • En psychologie et en psychiatrie, ce mot désigne une activité réalisée lors d'une expertise psychologique ou psychiatrique réalisée sur un patient;

Variantes selon la finalité de l'évaluation[modifier | modifier le code]

Le terme évaluation peut également prendre un sens différent selon la finalité poursuivie :

Méthode[modifier | modifier le code]

La « théorie du baquet » explique métaphoriquement que dans certains systèmes (quand les éléments qui le constituent sont très interdépendants), le niveau global de qualité ou de service (ici représenté par le niveau d'eau) dépend du plus mauvais indicateur (représenté par la planche la plus basse). Dans ces cas le choix des indicateurs d'évaluation est particulièrement important

Selon les cas, l'évaluation est faite par un tiers indépendant ou elle se fait sur le mode de l'« auto-évaluation ».

Dans tous les cas elle s'appuie sur des indicateurs et « mesure » (évalue) le chemin qui reste à parcourir pour atteindre un « niveau » (ex : niveau de connaissances scolaires, niveau disciplinaire (musique, sport, science...), professionnelles, etc. ) ou un « objectif » (ex : facteur 4 dans le domaine de l'énergie et du climat, ou bon état écologique dans le domaine des écosystèmes ou de la gestion des bassins versants).

L'évaluation cherche à réduire sa part de subjectivité, mais cette part reste importante pour l'évaluation des aptitudes humaines et de la créativité.

Une bonne évaluation demande que les bonnes questions soient posées et que des indicateurs pertinents soient utilisés.


Articles connexes[modifier | modifier le code]