Évêque de Norwich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’évêque de Norwich est responsable du diocèse de Norwich dans la province de Cantorbéry. Ce diocèse couvre la majeure partie du comté de Norfolk et une partie du comté de Suffolk. Le siège est situé à la cathédrale de Norwich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Bien qu’il prenne le nom de Norwich seulement au XIe siècle, son histoire prend racine cinq siècles plus tôt, lors de la conversion de l’Est-Anglie par Félix au cours du règne du roi Sigeberht, qui prend le royaume de son père Rædwald lors de la mort de son demi-frère Eorpwald en 628. Félix s’installe tout d’abord à Dunwich, une ville côtière dont l’emplacement originel est maintenant submergé au-delà des côtes du Suffolk. D’ici il évangélise les aires correspondant au Norfolk, Suffolk et Cambridgeshire, les régions qui composeront par la suite au diocèse de Norwich. Thomas lui succède en 647, puis Beorhtgils, qui meurt en 669, et Bisi. Après la mort de ce dernier en 673, l'archevêque Théodore de Cantorbéry divise le siège épiscopal en deux, avec les cathédrales de Dunwich et de Elmham.

Elmham cesse d’être un siège en 870, quand Edmond le Martyr et l’évêque Humbertus sont assassinés par les Danes. La région est ravagée, les églises et monastères détruits, et le christianisme se pratique avec difficulté. L’évêque Wilred de Dunwich semble avoir réuni les diocèses, choisissant Elmham comme siège.

Le siège de Norwich[modifier | modifier le code]

Herbert de Losinga obtient sa nomination en 1091 à l’évêché. Il déplace le siège à Norwich en 1094, sous Guillaume II d'Angleterre. La première pierre de la nouvelle cathédrale est posée en 1096. Au moment de sa mort en 1119, Herbert de Losinga a vu l’achèvement du chœur, entouré d’un chemin pour les processions, et qui est relié à trois chapelles de style normandes. Son successeur, l’évêque Elobard, voit se terminer la nef dans la première moitié du XIIe siècle. La cathédrale voit par la suite des modifications et ajouts, et elle subit des dégradations lors de la Réformation et des guerres civiles.

Le diocèse de Norwich comprend le Norfolk et le Suffolk et certaines parties du Cambridgeshire. À la fin du XVIIe siècle, il y a 1121 paroisses.

Liste des évêques de Norwich[modifier | modifier le code]

Avant la Réforme[modifier | modifier le code]

Pendant la Réforme[modifier | modifier le code]

Après la Réforme[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]