Évêché orthodoxe bulgare des USA, du Canada et d'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évêché orthodoxe bulgare des USA, du Canada et de l'Australie
Pays
Rite liturgique byzantin
Type de juridiction Évêché
Affiliation Patriarcat de Bulgarie
Siège New York, États-Unis
Titulaire actuel Métropolite Joseph
Langue(s) liturgique(s) slavon, anglais
Calendrier grégorien / julien révisé
Territoire États-Unis, Canada, Australie

L'Évêché orthodoxe bulgare des États-Unis, du Canada et de l'Australie est une juridiction du Patriarcat de Bulgarie. Son siège est à New York aux États-Unis.

L'évêché est actuellement dirigé par le métropolite Joseph. Celui-ci est membre du Saint Synode du Patriarcat de toute la Bulgarie.

Il est également membre de la Conférence permanente des Évêques orthodoxes canoniques des Amériques.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'évêché orthodoxe bulgare des États-Unis, du Canada et de l'Australie remonte avant la Seconde Guerre mondiale avec l'évêché orthodoxe bulgare de l'Amérique du Nord et du Sud et de l'Australie. Cependant, du fait de l'établissement d'un gouvernement communiste en Bulgarie après la guerre, les relations entre lévêché et l'Église de Bulgarie furent perturbées. C'est ainsi que sous la direction du métropolite André (Petkov), l'évêché tenta, à la fin des années 1950, mais sans succès, de se joindre à la Métropolie (Église orthodoxe en Amérique).

En 1964, le métropolite Andrei demanda au Saint-Synode de l'Église de Bulgarie sa reconnaissance et son maintien à la tête du diocèse en Amérique. En conséquence de ce retour au sein de l'Église de Bulgarie, un groupe d'opposants, sous la direction de l'archimandrite Cyrille (Yontchev), rompit avec le métropolite Andrei pour rejoindre l'Église orthodoxe russe hors frontières en fondant une nouvelle juridiction, l'évêché bulgare en exil. Kyrill fut consacré évêque par les évêques de l'Église orthodoxe russe hors frontières. Plus tard, l'évêché bulgare en exil rejoignit l'Église orthodoxe en Amérique sous le nom de Évêché orthodoxe bulgare en Amérique.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le territoire du diocèse couvre les États-Unis, le Canada et l'Australie.

La cathédrale est la cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode à New York.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]