Étoile du Pistolet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Étoile du Pistolet

Description de l'image  Pistol_star_and_nebula.jpg.

Époque J2000.0

Données d'observation
Ascension droite 17h 46m 15.3s
Déclinaison -28° 50′ 04″
Constellation Sagittaire
Magnitude apparente 4
Distance 26 000 al
Type spectral Wolf-Rayet?

Autres désignations

V* 4647 Sgr

L'étoile du Pistolet est l'une des étoiles les plus massives de notre Galaxie. C'est une supergéante bleue située à une distance de 26 000 années-lumière de la Terre, près du centre de notre Galaxie. Elle a une luminosité équivalente à celle de 5 millions de Soleil et consomme en six secondes autant d'énergie que notre étoile en un an. Elle est pourtant invisible au télescope optique, seuls les instruments infrarouges peuvent l'observer, à cause de la forte présence de poussière interstellaire dans son voisinage.

Des études de la luminosité de l'étoile du Pistolet[réf. nécessaire] ont montré que cette étoile était l'une des plus massives jamais observées. Différents résultats suggéraient des masses au-delà de 100 masses solaires, voire 200, puisque l'étoile est entourée d'une nébuleuse importante. Elle a été comparée souvent à une autre étoile du même type : Eta Carinae. Ce genre d'étoile est connu pour passer par un stade évolutif appelé Luminous Blue Variable (variable lumineuse bleue), qui se caractérise notamment par de grandes éruptions, avant d'évoluer vers un stade Wolf-Rayet.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

L'Étoile du pistolet est une supergéante variable bleue d'un diamètre de 557 073 600 km sa température atteint 35 000 K ,et elle est quatre millions de fois plus lumineuse que le Soleil et aussi 150 fois plus massive se trouvant à 26 000 années lumière de la terre au centre de la voie lactée dans la constellation du sagittaire.

Représentation de l'étoile du pistolet.

Cependant, l'influence de la rotation et l'absence de données sur l'inclinaison de l'étoile du Pistolet par rapport à la Terre maintiennent des incertitudes sur sa masse véritable. Depuis, les étoiles WR 20a et NGC 3603 A1 ont été découvertes, par des méthodes directes, comme étant les étoiles les plus massives connues à ce jour.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]