Étoile des brasseurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie) et Brasseur.
Manuscrit avec étole de brasseur datant de 1428.
Enseigne de brasserie.
Verre de bière marqué de l'étoile.

L'étoile des brasseurs, étoile du brasseur ou la croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l'usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs et des malteurs.

Bien que ressemblant à l'étoile de David et ayant certainement une origine commune en Bohème au Moyen Âge, les deux hexagrammes se sont ensuite séparés (bien que les Juifs eurent par la suite dans le domaine brassicole, les malteries en charge dans certains endroits comme l'Alsace).

Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.

Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie, notamment dans le monde rhénan et bavarois. On la trouve aussi sur les récipients contenant de la bière. Son usage déclina à partir du XVIIIe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Belletristik : Günther Thömmes': Der Bierzauberer (Historischer Roman, in dem es u.a. auch um die Entstehung des Brauersterns geht), Gmeiner, 2. Aufl. (Februar 2008), ISBN 978-3-89977-746-8.
  • (de) Peter Freimark : Davidschild und Brauerstern - Zur Synonomie eines Symbols, Jahrbuch der Gesellschaft für Geschichte des Brauwesens e.V., Berlin, 1990.
  • (de) Martin Hürlimann : Das Bier und die Sterne, Jahrbuch der Gesellschaft für Geschichte des Brauwesens e.V., Berlin, 1976.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en)(de) Historique