Étoile d'or (médaille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Étoile d'or.

L'étoile d'or est une médaille qui identifie les récipiendaires du titre de héros de l'Union soviétique et de certains États issus de l'ex-URSS.

Origine soviétique[modifier | modifier le code]

Étoile d'or de l'Union soviétique

L'étoile d'or a été créée par décret du Præsidium du Soviet suprême, le 1er août 1939. Auparavant, les Héros de l'Union soviétique recevaient l'Ordre de Lénine et un diplôme spécial (gramota, грамота) décrivant l'exploit héroïque. La médaille a été mise en place pour distinguer ces héros des récipiendaires de l'ordre de Lénine.

L'étoile d'or n'était pas normalement distribuée lorsque le titre de Héros de l'Union soviétique était attribué à titre posthume.

La médaille est une étoile en or suspendue à une attache rectangulaire avec un ruban de couleur spécifique à l'État qui l'attribue (rouge pour l'URSS, blanc / bleu / rouge pour la Fédération de Russie, bleu / jaune pour l'Ukraine, rouge / vert pour la Biélorussie). Il est porté sur le côté gauche de la poitrine avant tout autre ordres ou médailles.

Même si elle est décrite comme une médaille, elle est en fait un insigne distinctif, porté à part et au-dessus d'autres ordres et médailles.

Successeurs post soviétiques[modifier | modifier le code]

De 1939 à 1991, elle a été associée au titre de Héros de l'Union soviétique. Depuis la dissolution de l'Union soviétique, l'insigne et le titre afférant ont été remplacés par ceux des États maintenant indépendants, comme Héros de Biélorussie, Héros de la Fédération de Russie, et Héros d'Ukraine.

Sources[modifier | modifier le code]