Étienne Vidalin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Vidalin
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Étienne Vidalin, né le à Moulins (Allier) et mort le à Corquilleroy (Loiret), est un homme politique français, député en 1792-1794.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de marchands de Moulins, Vidalin exerce, sous l'Ancien Régime, la profession d'imprimeur à Moulins. Avec la Révolution, il se lance en politique et devient administrateur du district de Moulins. Puis il devient président du tribunal de commerce de la ville.

Le , il est élu député suppléant de l'Allier à la Convention nationale, avec la pluralité des voix. Cependant il est appelé à siéger dès le 22 septembre, du fait de la démission du premier élu, Vernin, pour raisons de santé.

Vidalin se signale par des positions proches de celles des Montagnards. Au procès de Louis XVI, il vote contre l'appel au peuple et pour la peine de mort. Il est absent lors du scrutin sur le sursis, car la Convention l'envoie en mission auprès de l'armée du Nord. En mai 1793, il se prononce contre la commission extraordinaire des Douze soutenue par la Gironde. En l'an II il est membre du comité des assignats et monnaies. Le 18 vendémiaire an II (), il est chargé de lever 40 000 chevaux pour l'armée du Nord. Vidalin est ensuite envoyé auprès d'une papeterie dans le département du Loiret.

Le , il témoigne de son zèle révolutionnaire en annonçant au Comité de salut public qu'il renonce à son baptême.

Vidalin meurt subitement en cours de mission, quelques jours avant la chute de Robespierre.

Il avait épousé le Marie Françoise Faure, fille de Jean Faure, maître imprimeur à Moulins. L'un de ses fils, Pierre (1775-1841), fut aussi imprimeur à Moulins.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]