Étienne Périer (gouverneur)
| Étienne Périer de Salvert | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Gouverneur colonial de la Louisiane française | |
| 1727 – 1733 | |
| Monarque | Louis XV |
| Prédécesseur | Pierre Dugué de Boisbriant |
| Biographie | |
| Date de naissance | vers 1687 |
| Lieu de naissance | au Havre |
| Date de décès | 1er avril 1766 |
| Lieu de décès | à Gonneville |
| Nationalité | Français |
| Religion | Catholique |
| Liste des gouverneurs coloniaux de la Louisiane française | |
| modifier |
|
Étienne Périer de Salvert dit « Périer l'Ainé[1] », né vers 1687 au Havre et mort le 1er avril 1766 à Gonneville, près de Morlaix, est un officier de marine et gouverneur colonial français du XVIIIe siècle. Il est le sixième gouverneur de la Louisiane française de 1727 à 1733.
Sommaire |
[modifier] Biographie
[modifier] Débuts dans la Marine royale
Étienne Périer, est le fils Étienne Périer (1644-1726), capitaine de vaisseau et de port à Dunkerque, et de sa femme, Marie de Launay. Son père est anobli par Lettres patentes de Louis XV datées d'octobre 1726. Il naît vers 1687 au Havre. Il monte comme volontaire sur une frégate corsaire et assiste à son premier combat à l'âge de huit ans, puis comme volontaire sur les convois de Bretagne en Flandres entre 1695 et 1704.
Il s'engage dans le Marine royale en tant que volontaire en 1702, à l'âge de quinze ans. Il intègre une compagnie de gardes de la Marine en 1704. Enseigne sur des frégates armées en course, il est blessé à plusieurs reprises. Capitaine en second sur une frégate de la Compagnie du Sénégal, il commande la frégate Le Duc d'Orléans pour le compte de la Compagnie du Sénégal entre 1716 et 1720. Il passe, en 1720, au service de la Compagnie française des Indes occidentales de 1720 à 1726.
Promu au grade de lieutenant de vaisseau, il est nommé gouverneur de la Louisiane française en août 1726. L'année précédente, Périer avait fait construire la première digue le long du fleuve Mississipi. Elle est longue de deux kilomètres et elle est suffisamment large pour laisser passer une voiture à chevaux. Il est fait Chevalier de Saint-Louis en 1727.
[modifier] Gouverneur de la Louisiane
Son mandat de gouverneur est marqué par l'arrivée des premières Ursulines à la Nouvelle-Orléans qui y établissent le premier couvent, en 1728. Il est promu capitaine de frégate en 1729.
Il dut engager une guerre contre les Amérindiens Natchez en raison des mauvaises relations avec le commandant Chépart du fort Rosalie. Le 26 novembre 1729, les Natchez attaquent Fort Rosalie et tuent près de trois cent personnes. La riposte française arrive près de deux ans plus tard, en 1731, par une offensive militaire contre les Natchez qui se solde par de nombreux morts chez les Amérindiens, et de nombreux prisonniers envoyés vers l'île de Saint-Domingue. Le reste des Natchez encore libres trouvent refuge chez leurs compatriotes Chickasaw.
En 1730, la Compagnie du Mississippi demande au Roi de France, Louis XV, de reprendre leur charte et mettant fin aux contrôles coloniaux de la Louisiane française. Face à la contrebande commerciale et à la multiplication des conflits avec les Chickasaws, Étienne Périer se lasse de cette situation qui se détériore[2]. Il finit par démissionner de son poste de gouverneur en 1733. C'est Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville qui redevient gouverneur de la colonie louisianaise.
[modifier] Officier supérieur pendant la guerre de Sept Ans
Étienne Périer de Salvert reprend son service dans la Marine du Roi. Il reçoit un brevet de capitaine de vaisseau en 1738. Il fait campagne au Maroc puis en mer Baltique, s'empare du HMS Northumberland en 1744, qu'il commande 1745-1747. Promu au grade de chef d'escadre en 1751, et fait Commandeur de Saint-Louis en 1755. Nommé lieutenant général des Armées navales en 1757, il reçoit - en 1765 - l'une des deux Grand-croix de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis réservées aux membres de la Marine.
[modifier] Notes et références
- Pour le distinguer de son frère cadet, Antoine-Alexis Périer dit « le Cadet », chef d'escadre en 1752.
- En 1732, la tribu Natchez est battue à la bataille de « La Colline Sang pour Sang » (Cloutierville). Ils avaient attaqué le fort Saint Jean-Baptiste de Natchitoches.
[modifier] Sources et bibliographie
- Michel Vergé-Franceschi, Les officiers des vaisseaux issus de la Compagnie des Indes: l'exemple des frères Périer, in Les Flottes des Compagnies des Indes, SHM, 1996, pp. 87-98
[modifier] Voir aussi
| Précédé par | Étienne Périer (gouverneur) | Suivi par | ||
|---|---|---|---|---|
| Pierre Dugué de Boisbriant |
|
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville |