Étienne Giroire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photo d'un trimaran jaune dans un port
ATNinc.com (Up My Sleeve), quelques jours avant le départ de la Route du Rhum 2010

Étienne Giroire est un skipper franco-américain, né le 22 septembre 1954 à Thouars dans les Deux-sèvres.

Il réalise ses premières transats dans les années 1970, avant d’effectuer sa première course en 1984, la Transat Québec-Saint-Malo à bord du catamaran Éminence skippé par Bruno Peyron. De 1980 à 1984 il est skipper du Sloop "Formidable" de 82’. Il participe à la Antigua race Week et à la Newport Unlimited Regatta. En 1984 il participe à la première Transat Québec-St Malo sur le catamaran Eminence avec Bruno Peyron. Il intègre ensuite l’équipage de Mike Birch sur Formule Tag, le premier grand multicoque en matériaux composites.

Étienne crée sa société d’accessoires de voile ATN inc, spécialisée dans la Chaussette de Spinnaker ATN incorporated et s’installe en Floride, en 1985. En 1986, la chaussette de Spinnaker ATN équipe la plupart des concurrents du British Oxygen Corporation Challenge (BOC - course en solitaire autour du monde en 4 etapes). Puis Il participe à la Whitbread 89-90 à bord du bateau suédois The Card. Il se casse le bras lors de la deuxième étape de Punta del Este à Freemantle, sa fracture est réduite à fond de cale par le skipper Roger Nilson. En 1987, il participe au Tour de l’Europe sur Ericsson dans l’équipage de Bruno Peyron. En 1990, il remporte la Fort Lauderdale to Key West race sur Up My Sleeve. En 1991, il remporte la Colombus day regatta sur Up My Sleeve.

En 1992, il participe à l’Europe1 STAR, transat anglaise en solitaire sur Up My Sleeve (tri 40') et gagne la course en classe 4, devant tous les bateaux de classes 2, 3 et 4 et devant la plupart des classes 1. Établissant un record de traversée des classes 2 à 4, de 16 j 6 h 45 min. Ce record tient toujours à ce jour.

En 1993, il remporte le Herreshof trophy lors de la Fort Lauderdale to Key West race, en Floride.

En 1994, il obtient la nationalité américaine. En 1996, il participe à l’Europe 1 Star avec un trimaran de 60’ Spirit of Fort Lauderdale - ancien Ker Cadelac / Lada Poch mais il démâte. Il se classe deuxième à la Fort Lauderdale to Montego race à bord du trimaran Greenwich Propane.

Durant le Vendée Globe 1996, la majorité des concurrents est équipée de la Chaussette de spinnaker ATN.

Pour des raisons familiales sa carrière sportive est en stanby jusqu'en 2005 lorsqu'il participe à l’OSTAR sur Up My Sleeve et abandonne, suite à une avarie. Puis il gagne la Heineken Regatta sur le trimaran de 50’ Alacrity avec Rex Conn.

En 2006, il remporte la victoire à la Round Britain & Ireland Race (RBIR) en double sur Alacrity, puis en 2009 il participe à la regate "St Barth bucket" sur la Goelette de 50m "Meteor" et gagne la regate.

Lors de la Route du Rhum 2010, Étienne chavire et perd son trimaran ATNinc.com (Up my sleeve).

Liens externes[modifier | modifier le code]