États du monde de Faucongris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Faucongris.

Les premiers États de Faucongris ont été créés en 1979 par Gary Gygax et publiés en 1980[1] dans l'édition à couverture souple du "World of Greyhawk Fantasy Game Setting" pour le jeu Donjons et Dragons[2]. Bien que la Cité-Franche de Faucongris et les États immédiatement voisins fussent tirés de la campagne personnel de Gygax, celui-ci créa le reste des régions et États pour l'édition folio[3], portant le nombre d’États à soixante:

Ahlissa Furyondie Empire de Iuz Pomarj Îles Tournevent[4] Ull
Almor Géoff Kéolande Ratik Stérich Urnst (Comté)
Royaumes Brigands Grande-Marche Ket[5] Rel Astra Roquepoigne Urnst (Duché)
Bissel Grand-Royaume Seigneurie des Îles Nomades des Steppes Solandie Vallée du Mage[6]
Landes Maures[7] Faucongris Médégie Fraternité Écarlate Taine (Faucongris) Véluna
Marche des Ossements Maison-Haute Province du Nord Barons des Mers Nomades du Tigre Verbobonc
Célène Cornières Nyrond Princes des Mers Tusmit Côte Sauvage
Dyves Barbares des Glaces Onouailles Pavoisie Ulek (Comté) Nomades du Loup
Ekbir Aïdye Arbonne Barbares des Neiges Ulek (Duché) Franche-Terre
Barbares du Givre Citadelle Pérennelande Province du Sud Ulek (Principauté) Zeïf
Ligue de Fer

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Souvent promis, mais toujours retardé, le MONDE DE FAUCONGRIS a parfois semblé destiné à ne jamais être publié... Bientôt l'été s'en sera allé, et avec lui la plupart de nos attentes, mais en un jour fatidique du début du mois d'août, le cri tant attendu du nouveau-né a enfin retenti. Le MONDE DE FAUCONGRIS est arrivé !"(en) Jeff Seiken, « The Dragon's Augury: The Wait Was Worth It », Dragon, Lake Geneva WI, TSR, vol. V, no 8,‎ February 1981, p. 48–49
  2. Gygax: "Je me suis renseigné sur la taille maximale que TSR pouvait produire, j'ai obtenu le feu vert pour deux cartes de cette taille, puis je me suis attablé pendant une quinzaine et j'ai dessiné le tout à la main. Une fois les cartes dessinées et les régions nommées, j'écrivis un bref résumé des caractéristiques géographiques et des États. La plupart des informations furent tirés de mon monde personnel, mais modifiées de manière à correspondre à la nouvelle planète décrite sur les cartes."(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 11) », EN World,‎ 2003-11-05 (consulté le 2009-03-15)
  3. Gygax: "Lorsque j'ai fait la carte pour le Monde de Faucongris, j'en ai dessiné 90 % sur le champ... et je l'ai préféré à ce que j'avais fait jusqu'alors; j'ai donc transporté ma campagne sur la Tærre nouvellement créée. Seules les lieux environnant la Cité de Faucongris viennent de mon premier décor de campagne."(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 97) », EN World,‎ 2005-08-24 (consulté le 2009-03-15)
  4. Gygax savait que la première aventure de Len Lakofka chez TSR, "The Secret of Bone Hill", était prêt à être publiée. L'action se situait dans le décor de campagne personnel de Lakofka sur l'Île de Lendore, de sorte que Gygax ajouta le nom de ce lieu à l'archipel des Îles Tournevent et ajouta en douce une référence à Lakofka dans la description des îles: "Le nom de l'Île de Lendore est le nom de l'Archimage qui la colonisa, mais les récits sur lui et la compagnie qu'il emmena dans les Tournevent sont quasiment tous perdus."
  5. Ket fut accidentellement oublié dans la Table des Matières de l’édition folio.
  6. La Vallée du Mage fut accidentellement oublié dans la Table des Matières de l’édition folio.
  7. Gygax emprunta le nom de Landes Maures ("Blackmoor") au décor de campagne de Dave Arneson et l'utilisa pour nommer d'une de ses régions. Cependant, son intention n'était pas de transplanter une partie du monde d'Arneson dans le sien et la région des Landes Maures de Faucongris ne comporte pas la moindre ressemblance avec celle du monde d'Arneson, en dehors d'une vague référence à un château en ruine et aux "vastes ruines censées exister sous celles du château.". Gygax: "Les Landes Maures sur la carte d'Œrik ne sont en aucun cas les mêmes que celles du monde de Dave Arneson. J'ai aimais la sonorité du nom et je l'ai utilisé pour ma carte au moment où je nommais les divers États.(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 7) », EN World,‎ 2006-05-29 (consulté le 2009-03-15)

Liens externes[modifier | modifier le code]