État du Deseret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les limites (en jaune) de l'État du Deseret et en rose le Territoire de l'Utah

L'État du Deseret était un État provisoire des États-Unis proposé en 1849 par les pionniers mormons, récemment installés à Salt Lake City. Cet État a existé de facto pendant deux ans mais n'a jamais été reconnu par le gouvernement des États-Unis. Le nom dérive du terme « abeille à miel » mentionné dans le Livre de Mormon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quand les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les pionniers mormons, s'établirent dans la vallée du Grand Lac Salé, ils émirent le souhait de créer un gouvernement qui puisse être reconnu par les États-Unis.

À l'origine Brigham Young, président de l'Église, avait l'intention de demander un statut officiel au territoire sur lequel les Mormons étaient établis et a envoyé dans ce but John Milton Bernhisel vers la capitale fédérale, Washington D.C.. Apprenant que la Californie et le Nouveau-Mexique faisaient une demande pour devenir des États à part entière, Brigham Young changea de but et se décida à demander la création d'un État pour le territoire.

En mars 1849, constatant qu'ils n'auraient pas le temps de suivre les étapes habituelles pour transformer le territoire en État officiel, Brigham Young et un groupe d'aînés de l'Église esquissèrent rapidement une constitution d'état basée sur celle de l'État de l'Iowa où les Mormons s'étaient temporairement installés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]