Étang des Forges (Belfort)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étang des Forges
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Territoire de Belfort
Coordonnées 47° 23′ 28″ N 6° 31′ 18″ E / 47.3912, 6.521747° 23′ 28″ Nord 6° 31′ 18″ Est / 47.3912, 6.5217  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Étang des Forges

Géolocalisation sur la carte : Territoire de Belfort

(Voir situation sur carte : Territoire de Belfort)
Étang des Forges

Géolocalisation sur la carte : Belfort

(Voir situation sur carte : Belfort)
Étang des Forges

L'étang des Forges est un lac situé dans les communes de Belfort et Offemont. Avant d'être aménagé en étang par la construction d'un barrage, l'endroit était probablement une zone humide.

Comme son nom l'indique, l'étang a été établi pour servir de ressource en eau, pour le fonctionnement de forges situées à Belfort, aujourd'hui disparues. L'étang est alimenté par une prise d'eau sur la rivière Savoureuse, via un petit canal dénommé le canal du Martinet (du nom de l'outil de forge).

L'absence totale de vidange et d'entretien pendant de nombreuses années a entraîné un phénomène d'atterrissement (comblement progressif naturel). Une opération de désenvasement a été menée par la Communauté de l'Agglomération Belfortaine. Depuis avril 2009[1], l'étang est de nouveau en eau.

Activités[modifier | modifier le code]

Un lieu de détente[modifier | modifier le code]

La base nautique propose des planches à voile et des voiliers pour les associations et les écoles. De nombreux pêcheurs pratiquent leur activité sur les bords de l'étang des Forges.

Une promenade de quatre kilomètres est aménagée autour de l'étang.

Un espace naturel[modifier | modifier le code]

Le sentier dit de la Roselière, équipé de passerelles, traverse différents milieux : berges de l'étang, prés humides, boisements inondés.

Le site est une zone protégée, les chiens doivent notamment y être tenus en laisse, les engins motorisés y sont interdits et des aires de stationnement ont été créées de façon à empêcher que les véhicules ne puissent s'approcher des berges.

Le site est équipé d'un petit observatoire de faune. À proximité, un nid de cigognes artificiel a été construit et un couple s'y reproduit régulièrement. De nombreuses espèces d'oiseaux peuvent y être observées, en particulier les Grèbes huppés, Foulques macroules, Canards colverts, Gallinules poule d'eau, Cygnes tuberculés, toutes espèces nicheuses. D'autres espèces de canards, certains ardéidés et laridés, sont également présents. Le site est réputé en Franche-Comté pour accueillir épisodiquement, lors des migrations ou des stationnements hivernaux, diverses espèces d'oiseaux peu communes (Plongeons, Harles, Goéland cendré, Grèbe à cou noir...).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.etangdesforges.fr/les_travaux_de_restructuration.htm