Étang Saumâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étang Saumâtre
lac Azuéi
Vue satellitaire de l’étang Saumâtre
Vue satellitaire de l’étang Saumâtre
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Géographie
Coordonnées 18° 33′ 26″ N 71° 58′ 41″ O / 18.5572518, -71.978130318° 33′ 26″ Nord 71° 58′ 41″ Ouest / 18.5572518, -71.9781303  
Superficie 170 km2
Hydrographie
Alimentation Rivière Blanche
Émissaire(s) Canal de Boucanbrou

Géolocalisation sur la carte : Haïti

(Voir situation sur carte : Haïti)
Étang Saumâtrelac Azuéi

L’étang Saumâtre connu également sous le nom de lac Azuéi est le plus grand lac de la république d'Haïti.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette étendue d'eau, d'une superficie de 170 km², est située à une trentaine de kilomètres à l'Est de la capitale Port-au-Prince, au sud-est d'Haïti dans la plaine du Cul-de-Sac et jouxte la frontière avec la République dominicaine.

L’étang a été baptisé ainsi en raison de son eau saumâtre. Ce lac témoigne d'une époque durant laquelle la plaine du Cul-de-Sac formait un bras de mer, qui se retira lors du soulèvement Oligo-miocène. Le retrait de celui-ci serait dû à un comblement de l'isthme par les dépôts fluviaux du Yaque del Sur (République dominicaine). Cette région, située actuellement en dessous du niveau de la mer, l'eau fut piégée dans les points les plus bas de la dépression donnant naissance à des lacs d'eau saumâtre.

L'étang Saumâtre est alimenté par plusieurs cours d'eau, notamment par la rivière Blanche. Son principal émissaire est le canal de Boucanbrou qui le relie au lac du Trou Caïman et ensuite au golfe de la Gonâve

Le lac salé est entouré de prairies et de cactus.

La faune comprend des espèces sauvagines d'oies et de canards, ainsi que des flamands roses et des crocodiles américains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vue partielle de l'Étang Saumâtre à Haïti.