Établissement de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

64° 26′ N 50° 26′ O / 64.433, -50.433 ()

Carte de l'établissement de l'Ouest, dans la municipalité actuelle de Sermersooq. Les fermes connues (points rouges) et les églises sont identifiées, de même que quelques toponymes probables. « The farm under the sand » (« la ferme sous le sable ») est plus connue sous l'acronyme « GUS » formé à partir du Danois « Gården under sandet ».

L'Établissement de l'Ouest (en vieux norrois : Vestribyggð) était un groupe de fermes et de communautés établies par les Vikings Islandais vers 985 dans le Groenland médiéval. Il était situé sur la côte Ouest de l'île, au fond du fjord de Nuuk (près de l'actuelle capitale Nuuk).

À son maximum, la population de l'établissement de l'Ouest a probablement atteint environ 1 000 habitants, soit le quart de celle de l'établissement de l'Est. Les ruines de près 95 fermes ont été découvertes sur le territoire, la plus grande d'entre elles était Sandnæs (en).

Cette colonie est moins bien connue que l'établissement de l'Est à cause du faible nombre de mentions et de l'absence de description directe de celle-ci dans les sources médiévales sur le Groenland. La dernière mention de cette colonie nordique est due à Ivar Bardarson qui écrivait à l'évêque de Bergen pour lui décrire ce qu'il avait observé au cours de la période 1341-1360. Lors de son voyage jusqu'à l'établissement de l'Ouest, il a uniquement trouvé des fermes abandonnées.

Références[modifier | modifier le code]