Érythromelalgie primaire familiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Érythromelalgie primaire familiale
Référence MIM 133020
Transmission Dominante
Chromosome 2q24
Gène SCN9A
Empreinte parentale Non
Mutation Ponctuelle
Nombre d'allèles pathologiques Nombreux
Anticipation Non
Porteur sain Sans objet
Prévalence 1 sur 50 000 en Norvège
Pénétrance Totale
Maladie génétiquement liée Douleur rectale familiale
Diagnostic prénatal Possible
Liste des maladies génétiques à gène identifié

Décrit pour la première fois en 1878[1] l'érythromelalgie primaire familiale se manifeste par des douleurs importantes, récurrentes, bilatérales et symétriques s'accompagnant de chaleur, de rougeur et de gonflement au niveau des pieds et beaucoup moins fréquemment des mains. Ces manifestations sont strictement isolées et il n'existe aucun autre organe impliqué ; leurs intensités et leurs durées varient dans une même famille.

Cette maladie apparaît dans la grande enfance ou dans l'adolescence mais peut aussi apparaître plus tôt. Localisée au début à la plante des pieds et des mains, elle peut atteindre plus tard les jambes et les avant-bras avec des douleurs plusieurs fois par jour.

Au début, les douleurs sont déclenchées par une exposition à la chaleur mais par l'effort, des chaussures serrées, le port de chaussette, l'alcool et les aliments épicés. Quelques personnes se plaignent d'allodynie (stimulation ne provoquant habituellement pas de douleur) ou d'hyperalgésie (sensibilité excessive à la douleur).

Cette pathologie peut entraîner des troubles du sommeil et limiter de façon importante les activités quotidiennes.

La biopsie de peau montre des rétrécissements non spécifiques de la membrane basale des vaisseaux avec un œdème, des infiltrations de cellules mononucléaires et une diminution de l'innervation par le système nerveux autonome.

Il n'existe pas de traitement spécifique de cette maladie.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Fuki M Hisama, Sulayman D Dib-Hajj, Stephen G Waxman, « SCN9A-Related Inherited Erythromelalgia » In: GeneReviews at GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1997-2006. *(en) Érythromelalgie héréditaire

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) SW Mitchell « On a rare vaso-motor neurosis of the extremities, and on the maladies with which it may be confounded » Am J Med Sci. 1878;76:2-36.

Associations[modifier | modifier le code]