Éric Morisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éric Morisse
Description de l'image Eric_Morisse.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Éric Henri Morisse
Naissance
Decazeville (France)
Décès (à 28 ans)
La Rochelle[1] (France)
Poste Troisième ligne aile[1] , Ailier[1]
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1986-1988
1988-1989
1989-1996
SC Decazeville[2]
Stade langonnais[2]
SBUC
? (?)
 ? (?)
 ? (?)


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Éric Morisse est un joueur de rugby à XV français né le à Decazeville[2] et mort le à La Rochelle, victime d'un malaise cardiaque au cours d'un match entre son équipe du SBUC et l'Atlantique stade rochelais[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Encore cadet, il participe au tournoi international à Lyon « Champion de France Cadet ». Meilleur marqueur d'essai du championnat de deuxième division de la saison 1988/1989, il rejoint à l'issue de celle-ci le Stade bordelais université club (SBUC), équipe avec laquelle il est promu en première division au cours de la saison 1990-1991. Après avoir fini pendant les trois premières saisons la première phase de poule en position de dernier non-relégable, le SBUC se donne un peu plus de marge au cours de la saison 1993-1994, finissant cinquième sur huit. Mais à la suite d'un nouveau resserrement de l'élite, qui passe de 32 à 20 clubs, le SBUC est malgré tout relégué l'année suivante. C'est donc dans le cadre du championnat de deuxième division que se tient l'année suivante la réception du SBUC par l'Atlantique stade rochelais. Au cours du match, Éric Morisse meurt prématurément d'une crise cardiaque, le dimanche , à l'âge de 28 ans.

Postérité[modifier | modifier le code]

Une association portant son nom a été créée en 1995[2]. Elle a organisé chaque année entre 1995 et 2007 un challenge de rugby à 7[3]. Depuis 2008, le tournoi est organisé par le Sporting Club decazevillois[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Agence France-Presse, « Antonio Puerta rend l'âme », sur www.rds.ca, (consulté le ).
  2. a b c et d rugby-aveyron, « Challenge Eric Morisse », sur www.rugby-aveyron.net (consulté le )
  3. a b et c L. M., « Decazeville. Le SCD prend en main le 13e challenge Éric-Morisse », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. « Almont-les-Junies. Team Auvergne vainqueur du tournoi éric-Morisse », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).

Liens internes[modifier | modifier le code]