Éric Le Sage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Sage et Lesage.

Éric Le Sage, né en 1964 à Aix-en-Provence, est un pianiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études au Conservatoire de Paris, il se perfectionne auprès de Maria Curcio à Londres.

Éric Le Sage est reconnu pour ses interprétations de musique romantique, Schumann en particulier mais également pour avoir enregistré l'intégrale de la musique pour piano de Francis Poulenc, dans une version unanimement appréciée. Sa curiosité pour les œuvres méconnues fait qu'il a joué plus de vingt concertos rares de Dvořák, Schönberg, Stravinski, Britten, etc. Il est l'invité de formations réputées comme l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national royal d'Écosse ou l'Orchestre symphonique de Dresde.

Prix[modifier | modifier le code]

Il est lauréat du Concours international de piano de Porto en 1985, du Concours international Robert-Schumann de Zwickau en 1985 et du concours de Leeds en 1990. Il a obtenu en 2000 et 2011 le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros, une Victoire de la musique classique, le Prix Caecilia et le Disque de l'année japonais pour son intégrale des œuvres de musique de chambre de Poulenc.

Festivals[modifier | modifier le code]

Il a participé à des festivals comme ceux de La Roque-d'Anthéron, de Radio France à Montpellier, de Menton, d'Évian ou de Strasbourg. Il est cofondateur, en 1993, du Festival international de musique de Salon-de-Provence. Éric le Sage était le 17 août 2010 à Jonzac à l'occasion du festival organisé par l'association culturelle du Val de Seugne, il était accompagné du clarinettiste Paul Meyer et du violoncelliste François Salque[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]