Éric Heidsieck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heidsieck.

Éric Heidsieck, né le à Reims[1], est un pianiste classique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en août 1936, Éric Heidsieck a connu une carrière d'une richesse exceptionnelle. Il donne son premier récital à 9 ans et son premier concert avec orchestre à 10 ans. Formé par Blanche Bascouret, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris, 1er nommé. Il en sort 1er Prix, 1er nommé en 1954 dans la classe de Marcel Ciampi. Il prend ses premières leçons avec Alfred Cortot à l'École Normale de Musique de Paris et suit parallèlement les cours de Wilhelm Kempff sur Beethoven à Positano en 1957. Il commence une carrière internationale dès 1955. Il fonde en 1960 un duo avec son épouse Tania, duo qui brillera sur les scènes du monde entier.

Éric Heidsieck possède un répertoire de soliste hors du commun qu'il a joué sur les plus grandes scènes du monde entier. Il a été salué par la presse comme "l'Homme des intégrales" : Intégrale des Suites de Haendel, intégrale des Partitas de Bach, intégrale des Sonates et des Concertos de Mozart, intégrale des Sonates de Beethoven, intégrale de l'œuvre de Fauré, les Sonates de Hindemith, intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano de Beethoven avec Paul Tortelier, et les 24 préludes de Michel Merlet qui lui sont dédiés.

Éric Heidsieck a joué plus de 70 concertos, de Bach à Bartók, avec les plus grands chefs d'orchestre dans le monde entier. Il est le premier pianiste français du XXe siècle à avoir donné par cœur en concert l'intégralité des 32 sonates de Beethoven.

À ce jour, il a réalisé 105 enregistrements originaux, dont deux furent récompensés par un Grand Prix du Disque tandis qu'un troisième, consacré à Gabriel Fauré, s'est vu attribuer un Diapason d'Or. Ses enregistrements sont partagés entre les firmes: EMI Classics, (la Voix de Son Maître), Cassiopée, JVC Victor, Integral Classics, King International, Teichicu, Charlin, Metropole, PianoVox et Ogam. La discographie complète est disponible en ligne sur le site officiel : www.ericheidsieck.net

Éric Heidsieck est l'auteur d'un cahier de cadence pour tous les concertos de Mozart, il a également composé plusieurs cycles de mélodies sans oublier sa célèbre paraphrase sur le thème de la Marseillaise à la manière de 23 compositeurs (disque-compact ARB et partition édit&eacutee par les Éditions Symétrie). Il a écrit également un essai sur la différenciation des signes musicaux de Volume et d'Espace, fruit de plusieurs années de recherche. Il a enseigné le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant 18 ans de 1980 à 1998.

Il continue aujourd'hui ses activités pédagogiques lors des master-class, il est appelé pour des jurys de concours internationaux et continue son activité de concertiste, sans oublier le chemin des studios d'enregistrements qu'il n'a jamais quitté depuis plus de 50 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Who's Who in France (2005-2006).

Liens externes[modifier | modifier le code]