Éric Falt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eric Falt

Éric Falt (né le 22 août 1962 à Lyon), est un haut fonctionnaire français, dépendant de l’Organisation des Nations unies.

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2010, Eric Falt est le Sous-Directeur général pour les Relations extérieures et l'Information du public de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), basée à Paris. Il occupe le rang de Sous-Secrétaire général de l'ONU.

À ce titre, il est responsable des relations politiques avec les États Membres, ainsi que de la liaison avec les représentants de la société civile et les médias.

De 2007 à 2010, il a été le Directeur de la Division de la sensibilisation du public au sein du Département des Nations unies pour l'information, basé à New York.

Auparavant, de 2002 à 2007, il a simultanément assuré les fonctions de Directeur de la communication pour le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de Directeur du Centre d’information des Nations unies à Nairobi (Kenya).

Eric Falt a occupé différents postes de haut niveau pour les Nations unies, notamment au sein des opérations de maintien de la paix. En 1992 et 1993, il était ainsi basé à Phnom Penh comme Porte-parole de l'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC), puis à Port-au-Prince de 1993 à 1997, comme Porte-parole et Chef de la presse et de l’information pour la Mission des Nations unies en Haïti (MINUHA).

De 1997 à 1998, il était responsable du Service de l'information au sein du Bureau du Coordonnateur humanitaire des Nations unies pour l'Iraq, à Bagdad, avant d’assumer, entre 1998 et 2002, la direction du Centre d’information des Nations unies à Islamabad (Pakistan), lorsque se sont produits les événements du 11 septembre 2001.

Au début de sa carrière, Éric Falt a travaillé pour le ministère français des Affaires étrangères à Chicago puis à New York, avant d’intégrer les Nations unies.

Il porte un intérêt particulier aux questions liées à l’égalité des genres et à l’Afrique.

Liens externes[modifier | modifier le code]