Équivalent (chimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Équivalence.

Les équivalents (val ou Eq ou eq) sont une mesure de quantité de matière.

  • Un équivalent est défini comme la masse en gramme d'une substance qui peut réagir avec 6,022 x 1023 électrons (c'est le nombre d'Avogadro, qui est le nombre de particules définissant la mole).

Autre définition moins précise :

  • Un équivalent correspond à la masse d'un anion pur se combinant à 1 gramme d'ion hydronium (donc une mole d'ion H+) ou à la masse d'un cation se combinant à 17 grammes d'ion hydroxyde (donc une mole d'ion HO-)

Le milliéquivalent ou mval ou mEq (10-3 val) est le plus souvent utilisé.

Ainsi, l'équivalent E d'une espèce ionique est égale à la quantité de matière n (en mol) de cette espèce multipliée par la valeur absolue de sa charge électrique (en charge élémentaire e).

Utilisation en biochimie et en médecine[modifier | modifier le code]

La composition des préparations médicamenteuses, comme les liquides intraveineux, est souvent donnée en molarité [mmol/L] plutôt qu'en mEq/L. La molarité réfère au nombre de particules dissoutes et ne tient pas compte du nombre de charges disponibles. Pour ces raisons, pour un élément comme le sodium Na+, qui est monovalent, 1 mmol/L = 1 mEq/L. Alors que pour un élément divalent comme le magnésium (Mg2+) ou le calcium (Ca2+), 1 mmol/L = 2 mEq/L.