Équipe d'usine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Équipe usine)
Aller à : navigation, rechercher

Une 'équipe d'usine ou équipe officielle est utilisé en sports mécaniques pour désigner une équipe représentant officiellement un constructeur. Elle est engagée et financée par le constructeur, en porte le nom et dispose de moyens importants. Le statut d'équipe usine est opposé à celui d'équipe privée qui désigne les équipes ne disposant pas du soutien d'un constructeur et dont l'initiative d'engagement est propre au propriétaire de l'équipe. On utilise le terme d'« équipe semi-officielle », ou parfois équipe satellite pour désigner une équipe indépendante disposant du soutien financier et technique d'un constructeur.

Les équipes officielles peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent être gérées par les constructeurs mêmes, via leur département compétition.

Une équipe usine prend parfois la forme d'une coentreprise (joint venture) établie entre une écurie privée existante et le département compétition d'un constructeur. Matra International, coentreprise établie entre l'écurie britannique Tyrrell Racing Organisation, fondée par Ken Tyrrell, et Matra Sports, la branche sportive du constructeur automobile français Matra Automobile, est un exemple historique d'une telle équipe officielle : en 1968 et 1969, elle engagea les châssis Matra Matra MS10 puis Matra MS80 à moteur Ford Cosworth DFV en championnat du monde de Formule 1, remportant, en 1969, le titre pilotes avec Jackie Stewart ainsi que le titre constructeurs.

Exemples d'équipes officielles[modifier | modifier le code]

On peut citer en sports mécaniques :

Mais il y a aussi d'autres sports, le cyclisme par exemple :