Équipe du Kazakhstan de Coupe Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Premier match 1995
Capitaine Dias Doskarayev
Titres 0 fois vainqueur
Finales 0 fois finaliste
Meilleure performance Quarts de finale (2011, 2013, 2014, 2015)
Années dans le groupe mondial 5
Nombre de rencontres** 60 (37-22)*
Meilleur bilan Alexey Kedryuk (66-34)*
Meilleur bilan simple Alexey Kedryuk (43-17)*
Meilleur bilan double Alexey Kedryuk (23-17)*
Meilleure équipe de double Alexey Kedryuk-Igor Chaldounov (6-1)*
Plus de rencontres** Alexey Kedryuk (51)
Plus d'années jouées Alexey Kedryuk (15)
(*) Matchs gagnés-perdus
(**) Une rencontre est une confrontation entre 2 équipes, jouée en 3 matchs gagnants.

L'équipe du Kazakhstan de Coupe Davis représente le Kazakhstan à la Coupe Davis. Elle est placée sous l'égide de la Fédération kazakhe de tennis.

Historique[modifier | modifier le code]

L'équipe du Kazakhstan de Coupe Davis est créée en 1995, quatre ans après la dissolution de l'URSS. En 2010, l'équipe réalise sa meilleure performance en atteignant les barrages du Groupe mondial, lors desquels elle bat la Suisse (qui joue sans Roger Federer) 5 à 0 à Astana, se qualifiant ainsi pour le Groupe mondial pour la première fois de son histoire. En 2011, les joueurs kazakhs créent l'exploit de s'imposer 3 à 2 au premier tour face aux Tchèques, les finalistes en 2009 qui jouent pourtant à domicile et sont emmenés par Tomáš Berdych, alors 7e mondial[1].

L'année suivante, le tirage au sort voit l'équipe kazakh affronter l'équipe d'Espagne, tenante du titre, sur ses terres dès le premier tour. Elle sera défaite sur le score de 5-0. Cette défaite au premier tour étant synonyme de barrage, l'équipe du Kazakhstan reçoit en Septembre 2012 l'Ouzbékistan à Astana. Elle finira par s'imposer sur le score de 3-1, maintenant ainsi le pays dans le groupe mondial pour une quatrième Coupe Davis consécutive.

Lors de l'édition 2013, l'équipe kazakhe est désignée tête de série no 8 et passe à nouveau le premier tour en s'imposant 3 à 1 face à l'Autriche, en jouant cette fois à domicile à Astana. Elle s'inclinera ensuite face à la République Tchèque, futur vainqueur de la coupe.

En 2014, l'équipe conserve son statut de tête de série n°8 et se retrouve de nouveau au rendez vous des quarts de finale, après sa victoire sur l'équipe Belge, à Astana. Comme l'année précédente, les Kazakhs s'inclineront face au futur vainqueur de la coupe, la Suisse.

En 2015, le Kazakhstan n'est plus tête de série et doit faire face à l'équipe d'Italie au premier tour, à Astana. S'ensuivra une victoire 3-2, propulsant l'équipe en quarts de finale pour une troisième fois consécutive. Elle affronte l'Australie en juillet 2015.

Joueurs de l'équipe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coupe Davis - La sensation kazakhe », sur fr.sports.yahoo.com,‎ (consulté le 13 mars 2011)