Équipe de la Barbade de cricket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barbade
{{#if:
Participe aux compétitions inter-régionales caribéennes, rarement à des rencontres internationales.

Stade(s) Kensington Oval
Historique
Débuts 1865 1965
- First-class cricket 1865
- Regional Four Day Competition 1965
Palmarès
Regional Four Day Competition 19 dont 1 partagée
WICB Cup 5

L'équipe de Barbade de cricket représente la Barbade dans les compétitions inter-régionales dans les Caraïbes, organisées par le West Indies Cricket Board, qui administre le cricket dans les Antilles anglophones. Elle ne participe qu'exceptionnellement à des rencontres internationales : ses meilleurs joueurs peuvent être sélectionnés au sein de l'équipe des Indes occidentales qui, elle, dispute des matchs internationaux.

Gérée par la Barbados Cricket Association, Barbade a remporté à dix-huit reprises la principale compétition de first-class cricket des Indes occidentales, en plus d'un titre partagé, ce qui constitue un record dans cette épreuve. Elle a fourni aux Indes occidentales des joueurs de renom, Garfield Sobers notamment. Elle dispute ses matchs à domicile au Kensington Oval.

Historique[modifier | modifier le code]

La première rencontre entre colonies britanniques des Caraïbes oppose en 1865 Barbade et Demerara (actuel Guyana). À domicile, Barbade remporte facilement le match[1]. Barbade, Demerara et Trinité se rencontrent en 1891 pour un tournoi triangulaire. À partir de 1893, ces trois équipes sont les protagonistes du Tournoi inter-colonial, organisé d'abord de manière biennale puis tous les ans. Barbade ne comprend à cette époque que des joueurs blancs, les noirs en étant exclus[2].

Barbade domine la compétition jusqu'en 1926-1927, remportant notamment sept fois le trophée avant la Première Guerre mondiale et trois après, puis décline après cette date[1]. Le tournoi s'arrête définitivement avec la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, des matchs entre entités des Caraïbes sont organisés mais pas de compétition, jusqu'au lancement du Shell Shield (aujourd'hui Regional Four Day Competition) en 1965-1966. Barbade en détient le record de victoires finales, 18.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Barbade compte une seule apparition dans une compétition internationale, lors des Jeux du Commonwealth de 1998 (la seule fois où une épreuve de cricket a figuré au programme des Jeux du Commonwealth), les compétitions auxquelles elle prend part étant des trophées inter-régionaux organisés par le West Indies Cricket Board. Barbade a été éliminée au premier tour de ces Jeux, finissant deuxième de sa poule derrière l'Afrique du Sud[5].

Principaux joueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The jewel of the Caribbean », Cricinfo,‎ 2006 (consulté le 11 janvier 2009)
  2. (en) Hilary Beckles et Brian Stoddart, Liberation Cricket: West Indies Cricket Culture, Manchester University Press ND, 1995, ISBN 0-7190-4315-8, p.197
  3. (en) Martin Williamson, « First-class domestic competitons », Cricinfo (consulté le 10 février 2009)
  4. (en) Martin Williamson, « FA brief history of West Indies domestic one-day cricket », Cricinfo (consulté le 10 février 2009)
  5. (en) « Commonwealth Games 1998/99 Groups Tables », Cricketarchive (consulté le 11 janvier 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]