Équipe de Jamaïque de cricket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jamaïque
{{#if:
Participe aux compétitions inter-régionales caribéennes, rarement à des rencontres internationales.

Stade(s) Sabina Park (principalement)
Historique
Débuts 1965
- Shell Shield 1965
Palmarès
Regional Four Day Competition 9
WICB Cup 6

L'équipe de Jamaïque de cricket représente la Jamaïque dans les compétitions organisées par le West Indies Cricket Board dans les Caraïbes. Elle ne dispute que rarement des rencontres considérées comme internationales : ses meilleurs joueurs peuvent être sélectionnés au sein de l'équipe des Indes occidentales qui, elle, dispute des matchs internationaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1896, la Jamaïque dispute des matchs considérés comme first-class contre la Barbade et la Guyane britannique. Mais, alors que la Barbade, le Guyane britannique et Trinité s'affrontent régulièrement au sein du Tournoi inter-colonial qui est organisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'isolement géographique de la Jamaïque l'empêche de disputer des rencontres représentatives avec les autres équipes[1]. Les navires de transport de bananes arrivent des Petites Antilles, passent par la Jamaïque mais, faisant route ensuite directement vers le Royaume-Uni, ne permettent pas aux joueurs jamaïcains d'affronter les autres colonies[1].

En 1925, la Barbade effectue une visite en Jamaïque et y dispute quelques matchs. D'autres rares rencontres suivent[1]. Le Shell Shield, compétition annuelle de first-class cricket entre les équipes des Indes occidentales, voit le jour en 1966. Cette création permet à la Jamaïque de disputer un tournoi de manière régulière[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Manley, op. cit., p.438-440
  2. (en) Manley, op. cit., p.441
  3. (en) Martin Williamson, « First-class domestic competitons », ESPNcricinfo (consulté le 12 mai 2012)
  4. (en) Martin Williamson, « FA brief history of West Indies domestic one-day cricket », Cricinfo (consulté le 10 février 2009)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Manley, A history of West Indies cricket,‎ 1988 (réimpr. Andre Deutsch, édition révisée par Donna Symmonds, 2002) (ISBN 023305037X)Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]