Équipe de France de football à la Coupe du monde 2010

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe de France de football à la Coupe du monde 2010
Drapeau de la France

Fédération Fédération française de football

Classement 29e (premier tour)
Organisateur(s) Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Participation 13e
Meilleure performance Médaille d'or, Coupe du Monde Vainqueur en 1998
Sélectionneur Raymond Domenech
Capitaine Patrice Évra
Meilleur buteur Florent Malouda (1)
Maillots

Domicile

Extérieur
Équipe de France de football à la Coupe du monde

Cet article relate le parcours de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 2010 organisée en Afrique du Sud du 11 juin au . L'élimination au premier tour après un nul et deux défaites s'accompagne d'un scandale, connu sous le nom de Fiasco de Knysna, qui marquera durablement l'histoire du football français.

Qualifications pour la Coupe du monde 2010[modifier | modifier le code]

Groupe de qualification[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde est la plus prestigieuse compétition de football. Se qualifier pour la phase finale est un objectif majeur pour les équipes nationales de football. En 2010 a lieu la 19e coupe du monde en Afrique du Sud. La phase finale se déroule pendant les mois de juin et juillet. Les éliminatoires de la zone Europe (UEFA) opposent 53 nations pour 13 places qualificatives. Les 53 pays sont répartis en huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes, qui se rencontrent en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes participent à un match de barrage (aller-retour), tandis que le neuvième est éliminé. Les quatre vainqueurs de ces matches de barrage sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010.

Année 2008[modifier | modifier le code]

Raymond Domenech sur le bord du terrain pendant le match France-Serbie du 10 septembre 2008, résultat 2-1.

Après l'élimination au premier tour de l'Euro 2008, Raymond Domenech est maintenu dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France de football.

Malgré une victoire en Suède au mois d'août lors d'un match amical, la France (vice-championne du monde en titre depuis la finale de la Coupe du monde 2006), débute les éliminatoires du Mondial 2010 par une défaite trois buts à un en Autriche. Cette troisième défaite de rang en match officiel constitue une triste contre-performance : jamais jusque-là l'équipe de France n'avait perdu 3 matchs officiels consécutifs de toute son histoire. Ces 3 revers constituent une première en plus d'un siècle d'existence.

Le , la France bat la Tunisie trois buts à un. Une polémique éclate à la suite des sifflets ayant accompagné La Marseillaise[1]. Le lendemain, le conseil fédéral de la FFF confirme Raymond Domenech dans ses fonctions par 18 voix pour et une abstention[2].

L'équipe de France dispute le , son dernier match de l'année face à l'Uruguay qui s'achève sur un match nul et vierge jugé décevant par les médias[3]. Au cours du match, Steve Savidan, âgé de trente ans, débute en équipe de France. C'est le dix-huitième joueur à connaître sa première sélection à plus de trente ans depuis 1945. Sa prestation est saluée par les médias[4].

Année 2009[modifier | modifier le code]

Supporters de l'équipe de France lors de la réception de l'Autriche le 14 octobre 2009.

À l'instar de l'année 2008, l'Équipe de France réalise des performances poussives lors du premier semestre de l'année 2009. Ainsi, les Bleus commencent par une défaite face à l'Argentine (0-2), puis s'impose difficilement contre la Lituanie par deux fois sur la plus petite des marges (0-1 ; 1-0) grâce à Franck Ribéry. Elle joue ensuite deux matchs amicaux en juin, qui se soldent par une nouvelle défaite face au Nigeria (0-1), puis par une victoire face à la Turquie (1-0 sur pénalty)

À la suite de ces matchs loin d'être rassurants, l'Équipe de France rentre dans la dernière ligne droite des éliminatoires tout d'abord en battant difficilement les îles Féroé 1-0. Elle réalise deux matches nuls d'abord contre la Roumanie (1-1, buts de Henry et Escudé contre son camp) puis contre la Serbie au Marakana dans un match considéré comme la finale de son groupe qualificatif (1-1, but de Stankovic sur pénalty et de Henry pour la France). À partir de ce moment-là, la France semble condamnée à la deuxième place du Groupe 7, synonyme de participation aux barrages. Les deux victoires contre les îles Féroé 5-0 et contre l'Autriche 3-1 ne font qu'entériner ce constat.

Classement et résultats[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Serbie 22 10 7 1 2 22 8 +14 Serbie 1-1 1-0 3-0 5-0 2-0
2 France 21 10 6 3 1 18 9 +9 France 2-1 3-1 1-0 1-1 5-0
3 Autriche 14 10 4 2 4 14 15 -1 Autriche 1-3 3-1 2-1 2-1 3-1
4 Lituanie 12 10 4 0 6 10 11 -1 Lituanie 2-1 0-1 2-0 0-1 1-0
5 Roumanie 12 10 3 3 4 12 18 -6 Roumanie 2-3 2-2 1-1 0-3 3-1
6 Îles Féroé 4 10 1 1 7 5 20 -15 Îles Féroé 0-2 0-1 1-1 2-1 0-1

Barrage république d'Irlande - France[modifier | modifier le code]

Les deux équipes alignées avant le début du match aller à Dublin.

L'équipe de France dispute donc sa place en Coupe du monde en barrages face à la république d'Irlande. Lors du match aller à Croke Park, c'est la France qui réussit à s'imposer grâce à un but de Nicolas Anelka à la 71e minute qui place la France en ballotage très favorable pour la qualification quatre jours avant le match retour au Stade de France qui a lieu le mercredi . Néanmoins, lors du match retour, les choses se corsent très sérieusement pour les Bleus en raison d'un but de l'attaquant irlandais Robbie Keane à la 33e minute. Lors de ce match, la France semble très largement inférieure à l'Irlande et ne doit son salut qu'à l'excellente prestation de son jeune gardien Hugo Lloris. C'est donc quasi miraculeusement que la France gagne le droit de disputer des prolongations, les deux équipes étant à égalité parfaite et ne pouvant pas être départagées par la règle du but à l'extérieur. Or, à la 103e minute, le capitaine des bleus Thierry Henry reçoit un coup franc tiré par Florent Malouda et fait une passe décisive en accompagnant son geste de la main gauche pour William Gallas qui inscrit ainsi le but de l'égalisation, soulevant ainsi la colère de l'équipe Irlandaise. Néanmoins, l'arbitre valide le but qui permet ainsi à la France de se qualifier pour la Coupe du monde de football de 2010 dans la controverse.

La polémique est ainsi très vive dans les jours qui suivent, la Fédération d'Irlande de football, appuyée par le Premier Ministre Brian Cowen demandant que le match soit rejoué, à l'encontre néanmoins du règlement de la FIFA qui détermine que les décisions de l'arbitre sont irrévocables. L'attitude de Thierry Henry est également critiquée et brocardée. Sur l'action qui dure très rapidement (1 seconde), il est difficile de dire si son 1er contrôle du bras a été volontaire. Ce dernier demande donc également que le match soit rejoué. Néanmoins, certains ont plutôt vu de sa part une tentative de rehausser son image après ce fait de jeu peu glorieux, la FIFA ayant définitivement entériné le résultat du match. Sur cette même action, un joueur français en position passif de hors-jeu se fait bousculer dans la surface de réparation. Cela provoqua de nombreuses confusions et interprétations.

CM - barrages République d'Irlande 0–1 France Croke Park
Dublin, Irlande

Historique des rencontres
(0–0) Anelka But inscrit après 72 minutes 72e Arbitrage : Felix Brych

CM - barrages France 1–1 a.p. République d'Irlande Stade de France
Saint-Denis, France

Historique des rencontres
Gallas But inscrit après 103 minutes 103e (0–1) Keane But inscrit après 33 minutes 33e Arbitrage : Martin Hansson
Équipe 1 Résultat Équipe 2 Aller Retour
République d'Irlande 1 - 2 France 0 - 1 ap  1 - 1  ap

Buteurs[modifier | modifier le code]

Pos Joueur Pays Buts
1 André-Pierre Gignac France 4
1 Thierry Henry France 4
3 Franck Ribéry France 3
3 Nicolas Anelka France 3
5 Karim Benzema France 2
5 William Gallas France 2
7 Yoann Gourcuff France 1
7 Sidney Govou France 1

Préparation[modifier | modifier le code]

Henry, Gourcuff et Govou, en match de préparation.

L'équipe de France commence sa préparation par un match amical contre l'équipe d'Espagne. Raymond Domenech a convoqué pour ce match notamment Hatem Ben Arfa, Benoît Cheyrou et Michaël Ciani. Les Bleus démarrent par un match amical dans un Stade de France copieusement rempli le , face à l'Espagne championne d'Europe en titre et comptant parmi les principaux favoris pour la Coupe du monde. La Roja s'impose 2-0.

France / Costa Rica à Lens.

Le , les Bleus battent le Costa Rica sur le score de 2-1 au Stade Félix-Bollaert à Lens, pour leur premier match de préparation pour la Coupe du monde de football 2010. Pour sa première sélection, le Marseillais Mathieu Valbuena inscrit son premier but et offre la victoire à la France. Les Bleus ont montré de belles choses offensivement mais aussi de petites carences défensives. Le deuxième match préparatoire à cette Coupe du monde se solde par un match nul 1-1 contre la Tunisie, le et le troisième match par une défaite 1-0 contre la Chine, le . Le milieu de terrain Lassana Diarra a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde au cours de la préparation en raison d'une drépanocytose. Il n'a pas été remplacé par Raymond Domenech puisque le groupe comprenait déjà un joueur de plus (soit 24 joueurs) pour pallier l'éventuel forfait de William Gallas, incertain à cause d'une blessure à la cuisse mais qui figure finalement dans la liste pour ce Mondial.

Match amical France 0-2 Espagne Stade de France
Saint-Denis, France

Historique des rencontres
(0-2) Villa But inscrit après 21 minutes 21e
Ramos But inscrit après 45 minutes 45e
Arbitrage : Craig Thomson
Rapport
Match amical France 2-1 Costa Rica Stade Felix-Bollaert
Lens, France

Historique des rencontres
Sequeira Inscrit contre son camp après 22 minutes 22e (csc)
Valbuena But inscrit après 83 minutes 83e
(1-1) Hernández But inscrit après 11 minutes 11e Arbitrage : Vladislav Bezborodov
Rapport
Match amical Tunisie 1 - 1 France Stade du 7-Novembre
Radès, Tunisie

Historique des rencontres
Jemâa But inscrit après 5 minutes 5e (1 - 0) Gallas But inscrit après 62 minutes 62e Arbitrage : Adel Raii
Rapport
Match amical France 0 - 1 Chine Stade Michel-Volnay
Saint-Pierre, La Réunion, France

Historique des rencontres
(0 - 0) Deng But inscrit après 68 minutes 68e Arbitrage : Pedro Proença
Rapport

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Rencontre Uruguay-France
Penalty du Mexicain Blanco contre la France.

La France est affectée au groupe A et y rencontre l'Uruguay, le Mexique et l'Afrique du Sud.

Classement final
  Équipe Pts J G N P BP BC Diff
1 Uruguay 7 3 2 1 0 4 0 +4
2 Mexique 4 3 1 1 1 3 2 +1
3 Afrique du Sud 4 3 1 1 1 3 5 -2
4 France 1 3 0 1 2 1 4 -3
11 juin Afrique du Sud 1 - 1 Mexique
11 juin Uruguay 0 - 0 France
16 juin Afrique du Sud 0 - 3 Uruguay
17 juin France 0 - 2 Mexique
22 juin Mexique 0 - 1 Uruguay
22 juin France 1 - 2 Afrique du Sud

Élimination rapide et désastre moral[modifier | modifier le code]

Au-delà de l'élimination rapide de l'équipe de France de football, cette participation est également marquée par ce qui est considéré par les commentateurs comme un désastre moral[8].

Dans un groupe à priori faible (Serbie, Roumanie, Autriche, Lituanie, îles Féroé), la France obtient des résultats décevants pour un vice-champion du monde (matchs nuls 2-2 et 1-1 face à la Roumanie, défaite 3-1 en Autriche, petite victoire 1-0 aux îles Féroé). Après son élimination au premier tour de l'Euro 2008, les Bleus sont contraints de passer par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde en terminant deuxième derrière la Serbie. De plus, les matchs amicaux au cours de la campagne de qualification sont inquiétants. Le match nul contre l'Uruguay (0-0), mais surtout les défaites contre l'Argentine (0-2), l'Espagne (0-2) et le Nigéria (0-1), montrent les faiblesses de l'équipe de France, qui s'incline à de multiples reprises à domicile.

La qualification à la Coupe du monde à la suite du match contre l'Irlande sur un but entaché d'une main de Thierry Henry crée la polémique[9],[10].

Peu avant la Coupe du monde, plusieurs joueurs emblématiques sont impliqués dans une affaire de mœurs, concernant des relations avec une prostituée du nom de Zahia Dehar, mineure au moment des faits. L'« affaire Zahia » prend de l'ampleur et met Ribéry, Govou et Benzema dans la tourmente bien qu'ils ne soient alors pas mis en examen[11].

Les dernières rencontres de préparation n'aident pas la situation de l'équipe de France, qui subit une défaite 1-0 contre une équipe de Chine remaniée.

Les Bleus sont ensuite critiqués sur le luxe de l'hôtel de résidence de l'équipe[12], qui est le plus cher de tous les hôtels des équipes participantes à la compétition. Les joueurs refusent d'aller à Soweto avec Rama Yade à la suite des remarques de la secrétaire d’État sur le prix de l'hôtel de l'équipe de France, avant qu'elle-même ne se fasse épingler par Le Canard enchaîné pour le prix de son hôtel, plus élevé que celui des footballeurs d'après le journal satirique.

Lors de la préparation, l'encadrement de l'équipe de France crée une distance envers les supporters français et la population sud-africaine, n'ouvrant que très peu d'entraînements au public.

À la suite de la défaite contre le Mexique, le quotidien sportif L'Équipe fait sa première page sur des insultes qu'aurait proférées Nicolas Anelka envers Raymond Domenech. Cette Une fait scandale et la Fédération française de football décide contre l'avis des cadres de l'équipe de France d'exclure Anelka de l'effectif pour ces insultes envers le sélectionneur. En réaction à l'exclusion de l'attaquant français, les joueurs restants de l'équipe de France décident de faire une grève de l'entraînement afin de montrer leur solidarité envers Nicolas Anelka. Cet incident entraîne la démission d'un cadre de la fédération[13], mais surtout l'altercation entre le capitaine Patrice Évra et le préparateur physique Robert Duverne devant un parterre de journalistes de la presse internationale écrite et télévisuelle.

Après l'ultime match de la France dans la Coupe du monde 2010, une défaite 2-1, Raymond Domenech refuse de serrer la main du sélectionneur de l'Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira.

Ce deuxième échec consécutif après celui de l'Euro 2008 déclenche un véritable déchaînement médiatique de la presse mondiale, révélant des dysfonctionnements au sein de la Fédération française de football et provoquant l'intervention exceptionnelle du président de la République Nicolas Sarkozy, qui demande une réunion des états généraux sur la gouvernance du football français. Plusieurs personnalités politiques et sportives appellent à une refondation de la Fédération[14]. Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, démissionne le [15]. En réaction, la FIFA avertit la France que toute ingérence politique reconnue sur la fédération entraînerait des sanctions[16]. Malgré l'annonce de la future audition de Jean-Pierre Escalettes et de Raymond Domenech par une commission parlementaire, la FIFA ne reconnaît pas d'ingérence du gouvernement et l'équipe de France n'est pas sanctionnée[17].

Vikash Dhorasoo s'exprimera de manière très critique envers l'équipe de France, qui représente selon lui la France des banlieues où « le pouvoir a été abandonné aux caïds et c'est ce que l'on retrouve en équipe de France »[18].

À la suite de cette élimination au premier tour, la France rétrograde à la 21e place du classement FIFA.

Affaires ultérieures[modifier | modifier le code]

Une mission d'information a été mise en place par le président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes[19]. Cette commission est composée de trois membres[20] :

Cette commission a procédé à l'audition de 18 des 23 joueurs grévistes.

À la suite du rapport de la commission, le , le conseil fédéral a décidé de renvoyer cinq joueurs devant la Commission de Discipline de la FFF[21],[22] :

Pour son premier match comme sélectionneur, Laurent Blanc a refusé de retenir les 23 joueurs ayant participé à la grève de l'entraînement pour le match amical contre la Norvège le [24].

Le , la commission de discipline de la FFF a rendu son verdict et a infligé à[25] :

Le , à la suite de sa sanction, Nicolas Anelka déclare être « mort de rire » et qualifie les dirigeants de la Fédération française de football de « clowns » et a annoncé que pour lui, sa carrière internationale était terminée depuis le , date de son éviction de Knysna[26].

Le , Patrice Évra a annoncé qu'il faisait appel de ses 5 matches de suspension[27].

Le dans une lettre ouverte à la FFF, les ex-sélectionneurs et entraîneurs Michel Hidalgo, Aimé Jacquet, Guy Roux, Jean Djorkaeff, président de la commission fédérale de la Coupe de France, Sylvain Kastendeuch, vice-président, et Philippe Piat, président de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels[28] demandent l'annulation des sanctions.

Le , Franck Ribéry a annoncé qu'il ne ferait pas appel de ses 3 matches de suspension[29].

Le , Raymond Domenech est officiellement licencié par la FFF pour son attitude en Afrique du Sud[30].

Le , la Fédération française de football a confirmé en appel, les cinq matches de suspension de Patrice Évra[31].

Effectif[modifier | modifier le code]

Le , la liste des joueurs français retenus pour disputer l'épreuve est dévoilée[32]. Sélections arrêtées le .

L'effectif est ramené à 22 après la blessure de Cédric Carrasso le , puis à 21 avec l'exclusion du groupe de Nicolas Anelka à la suite d'insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps du match contre le Mexique[33].

À noter qu'à la suite du forfait de Cédric Carrasso, Stéphane Ruffier est appelé en renfort par le staff de l'Équipe de France. Il participe aux entrainements sans avoir le droit de faire partie des feuilles de match à la suite d'une décision de la FIFA.

Numéro / Nom Équipe Sél. (but) Date de naissance J.
Gardiens de but
1 Hugo Lloris Olympique lyonnais 11 (0) 3 - - - -
16 Steve Mandanda Olympique de Marseille 13 (0) - - - - -
23 Cédric Carrasso Girondins de Bordeaux 0 (0) - - - - -
Défenseurs
3 Éric Abidal FC Barcelone 48 (0) 2 - 1 - -
2 Bacary Sagna Arsenal FC 20 (0) 3 - - - -
4 Anthony Réveillère Olympique lyonnais 6 (0) - - - - -
22 Gaël Clichy Arsenal FC 4 (0) 1 - - - -
13 Patrice Évra Capitaine Manchester United 30 (0) 2 - 1 - -
5 William Gallas Arsenal FC 81 (5) 3 - - - -
6 Marc Planus Girondins de Bordeaux 1 (0) - - - - -
17 Sébastien Squillaci Séville FC 20 (0) 1 - - - -
Milieux de terrain
19 Abou Diaby Arsenal FC 5 (0) 3 - 1 - -
18 Alou Diarra Girondins de Bordeaux 25 (0) 1 - - - -
14 Jérémy Toulalan Olympique lyonnais 34 (0) 2 - 2 - -
15 Florent Malouda Chelsea FC 54 (3) 3 1 - - -
10 Sidney Govou Olympique lyonnais 46 (10) 3 - - - -
7 Franck Ribéry Bayern Munich 45 (7) 3 - 1 - -
8 Yoann Gourcuff Girondins de Bordeaux 20 (1) 2 - - - 1
20 Mathieu Valbuena Olympique de Marseille 2 (1) 1 - - - -
Attaquants
11 André-Pierre Gignac Toulouse FC 13 (4) 3 - - - -
9 Djibril Cissé Panathinaïkos 39 (9) 1 - - - -
21 Nicolas Anelka Chelsea FC 67 (14) 2 - - - -
12 Thierry Henry FC Barcelone 121 (51) 2 - - - -
Sélectionneur
Raymond Domenech
Réserve
Mickaël Landreau Lille OSC 11 (0)
Rod Fanni Stade rennais 4 (0)
Adil Rami Lille OSC 0 (0)
Yann M'Vila Stade rennais 0 (0)
Hatem Ben Arfa Olympique de Marseille 7 (1)
Jimmy Briand Stade rennais 3 (0)
Blessé
Lassana Diarra[34] Real Madrid CF 27 (0)

Capitaine = capitaine --

Statistiques[modifier | modifier le code]

Les joueurs[modifier | modifier le code]

Joueurs utilisés des qualifications jusqu'à la phase finale de la Coupe du monde
Adversaire
Compétition A. Q. Q. Q. A. A. A. Q. Q. A. A. Q. Q. Q. Q. Q. B. B. A. A. A. A. C. C. C.
Gardiens
Hugo Lloris 90 90 90 90 9 Carton rouge 90 90 120 90 90 90 90 90 90
Steve Mandanda 90 90 90 90 90 90 90 90 90 r81 90 90
Défenseurs
Éric Abidal 90 90 90 90 90 90 90 90 90 45 90 90 90
Jean-Alain Boumsong 90 90 90
Michaël Ciani 90
Gaël Clichy 90 90 90 r26 90
Patrice Évra 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 64 90 90 90
Julien Escudé 90 90 90 90 9 90
Rod Fanni 90 90 90 90
William Gallas 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 120 45 64 90 90 90 90
Philippe Mexès 90 90 90 90 90
Marc Planus r45
Anthony Réveillère r45
Bacary Sagna 90 71 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 120 90 90 90 45 90 90 90
Sébastien Squillaci 90 90 90 90 r111 r45 r26 90
Milieux
Franck Ribéry 90 45 58 90 90 90 70 r32 r25 r34 r13 74 84 45 62 90 90 90
Jérémy Toulalan 90 90 90 90 90 90 90 90 r45 90 90 90 90 62 90 45 90 90 90 90
  • Match amical
  • Qualification pour la Coupe du monde
  • Barrage
  • Coupe du monde

Les matchs[modifier | modifier le code]

No  Date Ville, stade Adversaire Score Comp Buteur(s) pour la France Buteur(s) pour l'adversaire
1 Göteborg, Ullevi Suède 3-2[m 1] A. Benzema (18), Govou (61, 77) Larsson (5), Källström (85 pen.)
2 Vienne, stade Ernst Happel Autriche 1-3[m 2] Q. Govou (61) Mexès (8 csc), Aufhauser (41), Ivanschitz (72)
3 Saint-Denis, stade de France Serbie 2-1[m 3] Q. Henry (55), Anelka (64) Ivanović (76)
4 Constanţa, stade Gheorghe Hagi Roumanie 2-2[m 4] Q. Ribéry (36), Gourcuff (69) Petre (6), Goian (17)
5 Saint-Denis, stade de France Tunisie 3-1 A. Henry (40, 48), Benzema (58)
6 Saint-Denis, stade de France Uruguay 0-0 A. -
7 Marseille, Stade Vélodrome Argentine 0-2 A. -
8 Kaunas, S. Dariaus ir S. Girėno stadionas Lituanie 1-0[m 5] Q. Ribéry (67) -
9 1er avril 2009 Saint-Denis, stade de France Lituanie 1-0[m 6] Q. Ribéry (75) -
10 Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard Nigeria 0-1 A. -
11 Lyon, stade de Gerland Turquie 1-0 A. Benzema (38 pen.) -
12 Torshavn, Tórsvøllur Îles Féroé 1-0 Q. Gignac (42) -
13 Saint-Denis, stade de France Roumanie 1-1 Q. Henry (48)
14 Belgrade, stade de l'Étoile rouge Serbie 1-1 Q. Henry (31)
15 Guingamp, stade du Roudourou Îles Féroé 5-0 Q. Gignac (35, 39), Gallas (53),
Anelka (86), Benzema (88)
-
16 Saint-Denis, stade de France Autriche 3-1 Q. Benzema (18), Henry (26 pen.), Gignac (66)
17 Dublin, Croke Park République d'Irlande 1-0 B. Anelka (72) -
18 Saint-Denis, stade de France République d'Irlande 1-1 ap B. Gallas (103)
19 Saint-Denis, stade de France Espagne 0-2 A. -
20 Lens, stade Félix-Bollaert Costa Rica 2-1 A. Sequeira (22 csc), Valbuena (83)
21 Radès, Stade du 7-Novembre Tunisie 1-1 A. Gallas (61)
22 Saint-Pierre, stade Michel-Volnay Chine 0-1 A. -
23 Le Cap, Green Point Stadium Uruguay 0-0 C. - -
24 Polokwane, Peter Mokaba Stadium Mexique 0-2 C. -
25 Bloemfontein, Free State Stadium Afrique du Sud 1-2 C. Malouda (70)

A : match amical. Euro : match de l'Euro 2008. QCM : match qualificatif pour le Mondial 2010.

  • Match gagné
  • Match nul
  • Match perdu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Franck Simon, « Les sifflets de la discorde », France Football, no 3262 bis,‎ , p. 18.
  2. Laurent Wetzel, « Domenech rallie tous les suffrages », France Football, no 3262 bis,‎ , p. 28.
  3. Patrick Dessault et François Verdenet, « Encore loin du compte », France Football, no 3267 bis,‎ , p. 28.
  4. Patrick Dessault, « Le culot de Savidan », France Football, no 3267 bis,‎ , p. 28.
  5. a b c d et e « (en) Referee designations for matches 17-24 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  6. « Des Bleus incolores »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fifa.com, Fédération Internationale de Football Association.
  7. a et b (en) [PDF] « Tactical Line-up – Group A – France-South Africa »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. « Toute l’actualité en continu », sur lemonde.fr (consulté le ).
  9. « fr.fifa.com/worldcup/news/news… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. « La France affrontera l'Irlande en barrages », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  11. Scandale chez les Bleus : la prostituée a livré sa version, Le Figaro, 26 avril 2010.
  12. Le Point.fr, « AFRIQUE DU SUD - Yade juge indécent l'hôtel des Bleus », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  13. « L'Équipe - L'actualité du sport en continu. », sur lequipe.fr (consulté le ).
  14. L'Obs, « FFF : les appels à la démission d'Escalettes se multiplient », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Escalettes annonce sa démission LeFigaro.fr, 28 juin 2010.
  16. La Fifa avertit la France contre toute ingérence du politique, Reuters sur LePoint.fr, le 26 juin 2010.
  17. Pas d’ingérence selon la FIFA, Sport24, le 2 juillet 2010.
  18. Daniel Riolo, Racaille Football Club, éditions Hugo, 2013, p. 49.
  19. Équipe de France : la "commission d'enquête" n'est plus qu'une "mission d'information", Le Monde, le 26 juillet 2010.
  20. Commission d'information auprès du Conseil Fédéral, communiqué de la FFF.
  21. Présentation des conclusions de la commission d'information, FFF.
  22. Cinq joueurs de l'équipe de France déférés devant la commission de discipline, Le Monde, le 6 août 2010.
  23. Le Journal du Dimanche, 11 juillet 2010.
  24. Communication de Laurent Blanc, communiqué de la FFF.
  25. Les sanctions pour les grévistes de Knysna, L'Équipe, le 17 aout 2010.
  26. Anelka se moque de la FFF et met un terme à sa carrière internationale, Yahoo!, le 18 août 2010.
  27. Evra fait appel à la suite des sanctions liées à Knysna, L'Équipe, le 23 août 2010.
  28. (fr) Copie de la lettre ouverte sur le site d'Eurosport.
  29. Ribéry ne fera pas appel, L'Équipe, le 25 août 2010.
  30. « Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct », sur Franceinfo (consulté le ).
  31. Suspension confirmée pour Evra, L'Équipe, le .
  32. Composition de l'équipe de France pour la Coupe du monde.
  33. Communiqué de la fédération.
  34. Lassana Diarra déclare forfait pour la compétition le , victime d'une maladie causant des douleurs intestinales. Cf « Lassana Diarra forfait », sur fff.fr, (consulté le ).
Fiches de match
  1. Tanguy Le Seviller, « Fiche du match Suède - France 0-2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).
  2. Sylvain Ligorred, « Fiche du match Autriche - France 3-1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).
  3. Nicolas Joret, « Fiche du match France - Serbie 2-1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).
  4. « Fiche du match Roumanie - France 2-2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).
  5. Sylvain Ligorred, « Fiche du match Lituanie - France 0-1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).
  6. Sylvain Ligorred, « Fiche du match France - Lituanie 1-0 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lequipe.fr, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]