Équipe Cendrillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cendrillon (homonymie).

Le terme équipe Cendrillon (Cinderella en anglais), en Amérique du Nord, fait référence à une équipe sportive ou à un joueur d'un sport individuel (on parle alors de joueur Cendrillon) qui avance beaucoup plus loin dans un tournoi que prévu. Ces clubs ou athlètes reçoivent une attention accrue des amateurs et des médias à mesure qu'ils se rapprochent du match pour le championnat ou de la fin du tournoi. Le terme vient du conte Cendrillon, et de l'idée qui s'en dégage que l'on peut accomplir de grandes choses inattendues au sortir de l'obscurité.

En Europe, le terme désigne parfois une équipe surprise, le plus souvent amateur, qui élimine une formation placée plus haut dans la hiérarchie. En France il peut être utilisé à l'occasion de la Coupe de France de football, épreuve où les surprises sont nombreuses. L’équipe Cendrillon de la Coupe est celle évoluant au plus petit niveau[1] Le terme Petit Poucet est toutefois plus fréquent.

Exemples[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Exemple d'utilisation de cette expression dans Le Parisien, 3 octobre 2009, "L'incroyable défi des Cendrillon de la Coupe de France"..