Équipage du Chat Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'équipage du Chat Noir est une bande de pirates fictive issue du manga et de l'anime One Piece, menée par Crow.

Rôle dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Trois ans avant l'arrivée de Luffy sur l'île de Sirop, Crow et son équipage terrorisaient déjà tout East-Blue. La pression de la Marine se faisait alors de plus en plus grande et gênait Crow dans ses plans. Il simula alors sa mort et laissa le commandement du Chat Noir à son second, Jango. Il se fit alors héberger par un homme riche de Sirop qui ne connaissait pas son ancienne vie. Crow prit le nom de Krapador et servit en tant que majordome. Après la mort accidentelle de son hébergeur (étrangement, Crow n'y était pour rien), ce dernier s'occupa de sa fille, Kaya. Son plan était de s'emparer du riche héritage de la famille de Kaya. Après trois ans où il travailla chaque jour pour gagner la confiance de la jeune fille, il fit venir son équipage sur l'île afin de tuer Kaya, et gagner ainsi l'héritage. Mais, Luffy, Zoro, Nami et l'ami de Kaya, Pipo, s'y mêlèrent et firent échouer son plan.

Crow prit alors la fuite avec le reste de l'équipage, mais sans Jango. En effet, ce dernier fut laissé derrière puis, après plusieurs péripéties[1], rejoignit la Marine.

Puissance de l'équipage[modifier | modifier le code]

L'équipage ne possède qu'un seul navire, le Chat Noir et doit être composé environ d'une trentaine de pirates. La majeure partie d'entre eux ne sont que de piètres combattants, hormis Siam, Tigré, Jango le second et, bien sûr, le Capitaine Crow. En effet, c'est surtout grâce à l'intelligence et les capacités de combat de Crow que l'équipage du Chat Noir est tant redouté.

Membres[modifier | modifier le code]

Crow[modifier | modifier le code]

Crow
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original クロ (Kuro)
Alias Pattes de velours
Krapador
Origine East Blue
Espèce Humain
Cheveux Noir
Yeux Noir
Prime 16 millions de Berry
Affiliation Pirate
Entourage Jango l'hypnotiseur, Siam et Tigré
Ennemi(s) Luffy, Pipo (One Piece), Kaya

Créé par Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Kōichi Hashimoto

Drapeau de la FranceChristophe Hespel

Première apparition Anime : épisode 9
Manga : chapitre 23

Crow (クロ, Kuro?) (Kuro dans la version originale) est le Capitaine de l'équipage.

Habile tacticien, ses plans ont la réputation de ne jamais échouer. Ses armes sont des épées qu'il a à chaque doigt ce qui forme en quelque sorte des "griffes" . Surnommé "pattes de velours", il est extrêmement rapide rendant ses attaques quasiment furtives.

Dans le monde de la piraterie, on le croit mort depuis 3 ans, exécuté par la Marine. En réalité, lorsqu'il massacra un équipage de la Marine, il fit en sorte que Jango hypnotise un survivant pour qu'il affirme l'avoir capturé (en l'occurrence, ce marin n'est autre que le Colonel Morgan). Ensuite, il hypnotisa un membre de son propre équipage, pour qu'il se prenne pour Crow lui-même.

Mais, en fait, il vit dans le petit village de "Sirop" chez Mlle Kaya où il travaille comme majordome. Pour passer incognito, il a pris le pseudonyme de "Krapador" (Kurahadol en version originale) afin de mieux accomplir son plan : toucher l'héritage de la jeune et riche Kaya. Pour ce faire, il se rapproche d'elle et devient son protecteur après la mort de ses parents. Au bout de trois ans, Kaya a une parfaite confiance en "Krapador". C'est alors que ce dernier décide d'appeler son second, Jango, afin qu'il vienne avec tout l'équipage du "Chat Noir", envahisse le village et force Kaya a écrire sur son testament qu'elle lègue tout son héritage à Crow, puis la tuer.

Alors que l'hypnotiseur et son équipage viennent d'arriver, l'équipage de Luffy et Pipo, un habitant de l'île et ami de Kaya, déjouent le plan de Crow et le battent.

Si Crow est un personnage cruel, notamment envers son équipage ou envers Kaya, pour qui il n'éprouve pas la moindre sympathie, il semble cependant être un personnage plus nuancé. S'il fut un brillant pirate, d'une grande intelligence et d'une grande puissance, lui permettant par exemple de massacrer seul un navire de la Marine venu le capturer, il apparaît également comme un homme éreinté et exaspéré la vie qu'il mène. Il accuse son équipage d'être une bande d'imbéciles ne pensant qu'au pillage, et il en a assez d'une vie passée à anéantir. Son plan pour s'emparer de l'héritage de Kaya était également celui censé sonner l'heure de sa retraite, qu'il voulait passer paisiblement loin de la piraterie qui avait rythmé sa vie.

Crow est un excellent combattant, ses attaques se basant essentiellement sur sa vitesse extrêmement rapide et sa grande agilité. Ses assauts le rendent presque invisible à l'œil nu, et il se met alors à faucher de ses lames tout ce qui lui tombe sous sa main, sans pouvoir faire de distinction entre amis et ennemis. Il est également à noter qu'il a un grand équilibre et peut porter de terrifiants coups de pied. Ses chaussons rayés qu'il porte en permanence semblent lui permettre d'être le plus discret possible. Pour le vaincre, Luffy n'aura d'autre choix que de fouetter l'air autour de lui pour le saisir car il ne pouvait pas le voir.

Avant sa soi-disant exécution par la Marine, Crow avait une prime de 16 millions de Berrys sur sa tête, mais était surtout pourchassé par de nombreux navires de la Marine, le forçant à combattre en quasi-permanence. Ses célèbres machinations lui ayant sans doute permis de se rendre aussi célèbre.

Il est à noter que Crow s'habille essentiellement en noir, nos seulement en tant que pirate mais aussi comme majordome. Sous son apparence de pirate, il a d'ailleurs une grande veste à épaulettes dorées. Il porte toujours les mêmes lunettes, mal adaptées à son nez, qu'il doit redresser sans cesse. Il utilise à cette occasion la paume de sa main et non ses doigts, ce qui lui évite de se blesser quand il porte ses gants à lames. Il semble très attaché à ses lunettes, refusant notamment qu'on les lui remplace.

Jango[modifier | modifier le code]

Jango (ジャンゴ三等兵, Jango Santohei?) est le second du Capitaine Crow. Il utilise des disques afin d'hypnotiser ses adversaires mais aussi, souvent, lui-même ! Il est assez lunatique.
Son look étrange (grand manteau noir, lunettes en formes de cœur) ainsi que sa manière de marcher en Moonwalk semblent directement inspirés par l'attitude de Michael Jackson.
Jango a gagné ses pouvoirs après avoir mangé un champignon qui avait grandi sur son menton tandis qu'il dormait. Il a seulement mangé le chapeau, le reste est toujours sur son menton[2] !

Ses talents ont une place importante dans les plans machiavéliques de son Capitaine. Il exerça notamment son talent lorsque Crow voulu se faire passer pour mort aux yeux de la Marine en ordonnant à Jango d'hypnotiser le seul survivant d'un navire de la Marine et de lui faire croire qu'il avait capturé Crow. Il a aussi hypnotisé un des membres de l'équipage habillé du manteau de Crow pour lui faire croire qu'il était Crow lui-même. On apprendra plus tard que ce marin hypnotisé était en fait le futur Colonel Morgan qui avait ainsi gagné ses galons par méprise[3].
Il fut ensuite Capitaine par intérim du Chat Noir pendant 3 ans, jusqu'à ce que Crow le rappelle sur l'île de Sirop. Il est alors chargé de tuer Kaya, mais il en est empêché par un tir de balle explosive venant de Pipo.
Il hypnotise les gens à l'aide d'un disque tranchant qu'il tient grâce à un fil. Il peut lancer son disque et a un pistolet. Laissé pour mort, il rejoint ensuite la Marine après moult aventures[1]. Il est alors sous le commandement de Hina et se lie d'amitié avec un de ses collègues, Fullbody.

Siam et Tigré[modifier | modifier le code]

Siam et Tigré (シャム&ブチ, Shamu & Buchi?, ou Sham et Buchi pour l'anime), aussi connus comme « les frères siamois », sont deux membres de l'équipage du Chat Noir. Leur technique de combat consiste à adopter une attitude apitoyante et à attaquer subitement lorsque leur adversaire a baissé sa garde. Ils se battent contre Zorro pendant la tentative de raid sur le village de Sirop, mais les deux frères se font tuer ! Siam finit le ventre ouvert, et Tigré, bien qu'hypnotisé par Jango, finit par succomber lui aussi. Tigré est gras et Siam est bossu avec des cheveux verts. Ils se battent avec des griffes au bout de chaque doigt de leurs gants.

Nugire Yainu[modifier | modifier le code]

Il était membre de l'équipage du Chat Noir dont le Capitaine n'est autre que Crow. Il était charpentier, mais il fut choisi par Jango pour faire le faux Crow, pour que Crow fasse croire à sa mort (d'ailleurs, il ressemblait beaucoup physiquement au vrai Capitaine Crow). Il fut hypnotisé par Jango l'hypnotiseur pour qu'il se prenne pour Crow. C'est le futur Colonel Morgan, quand il n'était que soldat dans la marine. Morgan, lui aussi, se fit hypnotiser par Jango pour qu'il fasse croire que c'est le seul à avoir survécu à l'attaque de Crow et à avoir attrapé le vrai Crow... (sans savoir que ce n'était qu'un leurre).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jango au paradis de la danse en page de garde de certains chapitres (du chapitre 126 au 172, 37 épisodes) du manga
  2. SBS - Les questions que tout le monde se pose : vol. 6, ch. 45
  3. SBS - Les questions que tout le monde se pose : vol. 6, ch. 50