Épisodes de Mr. Bean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Épisodes de Mr. Bean

Série Mr. Bean
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Diff. originale 1er janvier 199015 décembre 1995
Nb. d'épisodes 14

Cet article présente le guide des épisodes de la série télévisée Mr. Bean.

Épisode 1 : Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Bean
Première diffusion
Scénario
Rowan Atkinson, Richard Curtis, Ben Elton
Invités
  • Richard Briers
  • Paul Bown
  • Rudolph Walker
  • Roger Sloman
Résumé
L'examen : Mr. Bean se présente à un examen de mathématiques. Avant le commencement du contrôle, il exaspère son voisin en sortant de nombreux stylos et quelques personnages en jouet comme La Panthère rose. Il a révisé et étudié à fond la trigonométrie pour le devoir, mais il ne trouve dans l'enveloppe des sujets qu'un document sur le calcul, thème qu'il n'a pas du tout révisé. Il va ainsi passer une bonne partie des deux heures de l'examen à essayer de tricher sur son voisin, en ne réalisant pas jusqu'à la dernière minute qu'il y avait deux sujets au choix dans l'enveloppe, un sur le calcul mais également un autre sur la trigonométrie.

La plage : Mr. Bean va à la plage et essaye de mettre son maillot de bain tout en restant habillé parce qu'un homme assis sur un transat juste à côté de lui semble le regarder. Après avoir tant bien que mal réussi à passer son caleçon de bain sur son pantalon, Bean s'aperçoit que le fameux homme qui le regardait est en réalité aveugle.

La messe : Mr. Bean assiste à un service religieux. Cependant, il ne connaît pas du tout les paroles des chansons religieuses, éternue bruyamment pendant la messe et même est sur le point de s'endormir sur son banc tellement l'ennui s'empare de lui. Pour rester éveillé, il essaye de mettre discrètement dans sa bouche un bonbon à la menthe sans que personne ne le voie.

Commentaires
  • Cet épisode étant l'épisode pilote de la série, il a seulement été intitulé Mr. Bean aussi bien dans la version originale que dans la version française.
  • Il ne dispose pas du générique d'ouverture avec la musique de la chorale et le projecteur donnant sur la rue par lequel Mr. Bean tombe.
  • C'est le seul épisode où la mini de Bean est orange et non verte comme dans tous les autres épisodes de la série. En réalité, à la fin de celui-ci, on voit que sa voiture est détruite en tombant dans un ravin.
  • L'épisode a été tourné le 28 août 1989.

Épisode 2 : Le Retour de Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
The Return of Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
Le magasin Après avoir improvisé une petite danse pour parvenir à donner une pièce à un pauvre saxophoniste, Bean se rend dans un grand magasin où la plupart des choses sont en soldes. Après avoir réussi à traverser la parfumerie, il choisit tout un tas de chose qu'il teste avant : une brosse à dent, une serviette de bain, un économe, une poêle, et il prend le téléphone d'une vendeuse (vu que c'est le seul qui est branché). Arrivé à la caisse, un autre client lui prend sa carte bancaire par mégarde, Bean prend le portefeuille du client et échange les cartes pour récupérer la sienne, au moment où il réintroduit le portefeuille dans la poche arrière du client, celui-ci part et la main de Bean reste dans sa poche, forcé alors de suivre la personne jusque dans l'une des cabines des toilettes du magasin.

Le restaurant : Bean se rend, pour son anniversaire, au restaurant. N'ayant reçu aucune carte d'anniversaire, il décide de s'en écrire une et, quelques secondes plus tard, fait comme s'il venait de la découvrir. Il commande ensuite le plat le moins cher : un steak tartare. Après quelque petites péripéties, le steak arrive enfin, mais Bean s'aperçoit qu'il n'aime pas du tout et cherche à s'en débarrasser. N'osant pas dire qu'il n'aime pas, il fait disparaître son steak en mettant des morceaux un peu partout : dans un petit vase à fleurs, à l'intérieur d'un petit pain rond, sous l'assiette de l'addition, sous le sel, etc. Jusqu'à ce qu'un violoniste vienne lui jouer le thème de "Joyeux anniversaire" et qu'il garde la même note jusqu'à ce que Bean avale une bouchée du steak. Quand le violoniste est retourné, Bean recrache le morceau de viande dans son pantalon, puis met le reste dans le sac de sa voisine de table. Il accuse par la suite le serveur qui l'a bousculé d'avoir gaspillé son steak. Il est finalement installé à une autre table et change de tête quand le serveur lui apporte un autre steak tartare.

La Reine : Bean assiste à une cérémonie de remerciements pour la Reine et se prépare à la saluer. Après avoir passé plusieurs minutes à se faire présentable et à trouver la façon dont il allait la saluer, celle-ci arrive enfin. Quand c'est son tour de la saluer, il est si nerveux qu'il lui donne un coup de tête.

Commentaires
  • Un des scénaristes tient le rôle du directeur du cinéma. La serveuse est interprétée par la comédienne qui sera plus tard la petite amie de Mr Bean.
  • Premier épisode avec le générique de la chorale, Mr Bean tombe sur un fond blanc.
  • Quand Bean passe devant un mur, il voit écrit "Phut", qui sera le nom du club où il se rendra avec sa petite amie deux épisodes plus tard.
  • C'est Rowan Atkinson qui assure la voix off du dernier sketch dans la version originale.

Épisode 3 : Les Malheurs de Mr Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
The Curse of Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
La piscine : Bean se rend à la piscine, mais dès le parking, il est confronté à un problème, depuis sa voiture, il n'arrive pas à prendre le ticket pour ouvrir la barrière. Il sort alors une grande pince pour le prendre. Arrivé à la piscine, il remarque dès son arrivée les toboggans pour enfant en forme d'éléphants qu'il veut tester. Malheureusement pour lui, au moment de glisser, un maître nageur le lui interdit et lui demande de rejoindre le grand bassin. Là, il remarque immédiatement le grand plongeoir et s'empresse de monter les deux étages. Arrivé en haut, il s'aperçoit que c'est bien plus haut qu'il ne le pensait et se retrouve alors pris d'un terrible vertige. Malgré lui, il se retrouve coincé en haut puisque deux enfants sont également montés et attendent qu'il fasse son saut. Il décide finalement de plonger mais d'une façon plutôt étrange, puisqu'il y descend en arrière, n'ayant plus qu'une main accroché au plongeoir, il finit par lâcher prise puisque l'un des enfants lui écrase la main. Le temps qu'il retrouve ses esprits, il voit son slip de bain flottant dans l'eau et comprend alors qu'il est nu. Le temps qu'il aille le chercher, celui-ci est volé par une petite fille et Bean se retrouve alors totalement nu dans la piscine. Alors que la piscine ferme, il essaie de rester cacher sous l'eau pour passer inaperçu puis décide de sortir du bassin quand la voie est libre. Il croise en chemin un groupe de filles qui l'effraie avant de rejoindre les vestiaires.

Le parking : De retour au parking de la piscine, Bean tente de sortir, mais la machine lui indique qu'il a dépassé l’horaire à laquelle il devait sortir, il doit alors payer. N'ayant pas vraiment envie de payer, il voit qu'une personne entre dans le parking par l'autre barrière, il accélère pour passer dessous avant qu'elle ne se ferme, mais il arrive trop tard. Il se gare alors à côté pour ne pas manquer de temps la prochaine fois. Malheureusement, personne n'arrive, alors il descend de sa voiture et mesure celle-ci par rapport à la barrière. Bien que ce soit une Mini, la voiture est plus haute que la barrière. Il se place alors devant la barrière, de telle sorte à pouvoir reprendre un billet, mais son poids n'est pas suffisant, même en sautant. Il place alors une poubelle devant la barrière et parvient à prendre un ticket et surtout à garder la barrière ouverte. Il sort sa voiture du parking, l'arrête devant la poubelle qu'il déplace ensuite pour libérer la sortie. Pris de malchance, une voiture arrive et prend un ticket, il se retrouve alors obligé de reculer et la barrière se referme avant qu'il ne parvienne à sortir. Finalement, il décide, face à la barrière, de reculer jusqu'au bout du parking et d'accélérer au moment où une voiture (le tricycle bleu habituel) veut entrer dans le parking.

Le banc public : Bean déjeune sur un parc en compagnie d'un homme. Il se fabrique son propre sandwich en coupant le pain avec des ciseaux, utilisant une carte bancaire pour étaler son beurre, lavant sa salade à la fontaine, l'essorant dans sa chaussette, tuant des poissons et poivrant le tout. Il tente de fabriquer son propre thé mais éternue et l'homme à côté de lui propose très gentiment un de ses sandwichs.

Le vélo et le feu rouge : Bean s'arrête à un feu rouge, ainsi qu'un vélo arrivant sur sa gauche. Ce dernier descend de son engin et le pousse à pieds pour passer le feu. Bean, surpris par le cycliste, descend de sa voiture et la pousse à son tour pour passer le feu sans attendre.

Le cinéma : Bean assiste à un film d'horreur avec sa petite amie, il fait exprès de faire peur à celle-ci et aux spectateurs jusqu'à ce que le film commence, là, c'est lui qui est pris de peur par les images qui défilent devant lui et crie à n'importe quel moment, dérangeant tout le monde, dans la salle. Il finit par se mettre du pop-corn dans les oreilles et le carton de ceux-ci sur la tête pour éviter d'entendre et de voir le film. Ce dernier terminé, il s'amuse de nouveau à faire peur aux gens, puis se fait prendre au piège par la manche vide de sa copine.

Commentaires
  • Un seul acteur interprète à la fois le maître nageur et le voisin du parc.
  • C'est le dernier épisode avec le fond blanc. Le premier où apparaît la fameuse voiture verte.
  • Première apparition du personnage de la petite amie de Bean.

Épisode 4 : Mr. Bean va en ville[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Bean Goes to Town
Première diffusion
Résumé
La télévision : Bean achète pour la première fois une télévision et il doit se déshabiller pour pouvoir la regarder. Quand enfin cela fonctionne, il se retrouve à court d'électricité, la pièce de son disjoncteur étant tombée.

Le parc : Bean se fait voler son appareil photo dans un parc.

L'identification : Bean se rend au commissariat pour identifier le voleur grâce à un stratagème original.

La chaussure : Bean perd sa chaussure et il tente de trouver un soulier identique au sien.

Le club Phut : Bean se porte volontaire pour un spectacle de magie mais sa maladresse gâche tout.

La discothèque : Bean tente d'empêcher un danseur de draguer sa petite amie.

Commentaires
  • Mr Bean a un nouvel appartement.
  • Irma Gobb vouvoie Bean.
  • Le titre de l'épisode apparaît désormais après le départ de Mr Bean du projecteur.
  • Les acteurs qui jouent le voleur d'appareil photo et le sergent de police réapparaîtront dans d'autres épisodes.

Épisode 5 : Les Déboires de Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
The Trouble with Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
La voiture : Bean se réveille et découvre avec beaucoup de mal qu'il est en retard pour un rendez-vous chez le dentiste. N'ayant plus qu'un quart d'heure pour se rendre à son rendez-vous, il décide de prendre ses affaires et de partir en pyjama. Avant de monter en voiture, il prend une brique qu'il installe un peu plus tard sur la pédale d'accélération lui permettant d'avancer tout en s'habillant, il tourne le volant comme il peut. Arrivé devant chez le dentiste, il prend la place d'une autre voiture qu'il pousse.

Le dentiste : Bean parvient à arriver chez le dentiste à 9h pile, mais ce dernier n'a pas encore terminé avec son patient. En attendant, Bean regarde si un livre l'intéresse dans la salle d'attente, seul le comic "Batman" qu'un jeune garçon est déjà en train de lire l'intéresse, comme ce dernier refuse de lui prêter, il utilise le vase à côté dont il renverse l'eau entre les cuisses du garçon faisant croire à sa mère qu'il n'a pas pu se retenir. Bean parvient alors à récupérer le comic, mais il est appelé dans le bureau du dentiste. Après s'être installé sur le siège et en avoir découvert les différentes fonctions, Bean utilise les accessoires du dentiste pour s'amuser, il aspire par exemple le café du dentiste avec l'aspirateur dentaire. Finalement, c'est par réflex qu'il anesthésie la jambe du dentiste qui lui-même s'assomme en faisant tomber un poteau. Bean, ennuyé, décide de se débrouiller tout seul et se guérit les dents tout seul, ne sachant plus quelle dent est malade, il se passe la fraise sur toutes les dents. C'est au moment où le dentiste se réveille qu'il s'en va, fier de son travail.

Le Parc : Bean arrive sur le parking d'un parc où il souhaite goûter. Après s'être garé, il s’aperçoit qu'il n'a plus de place pour sortir, il décide donc de reculer, de sortir de la voiture puis de la pousser pour qu'elle rentrer sur la place de parking. En entrant dans le parc, il va aider un jeune garçon dont son bateau télécommandé ne fonctionne plus, Bean trafique les circuits de la télécommande qui fonctionne à nouveau, cependant, elle commande également le fauteuil roulant d'une personne âgée derrière qui termine (probablement) dans le lac. Quand Bean rend la télécommande au jeune garçon, le fauteuil arrive derrière lui et un bruit nous laisse supposer que le garçon a lui aussi finit dans l'eau, mais pas le fauteuil. Bean se trouve ensuite un coin agréable pour y installer son goûter. Alors que tout est prêt, il est attaqué par une guêpe qui en veut à son goûter, après plusieurs essais pour s'en débarrasser, il parvient à l'écraser entre les pages de son livre. On voit également un voleur voulant lui voler sa Mini, sauf que Bean avait déjà anticipé cela puisqu'il a emporté avec lui son volant. Finalement, tout un tas de guêpes vient l'attaquer et il se sauve en courant.

Commentaires
  • Première apparition de Teddy l'ours en peluche.

Épisode 6 : Les Nouvelles Aventures de Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Bean Rides Again
Première diffusion
Résumé
Le malaise : Bean tente d'aider un homme qui a fait un malaise mais les choses empirent.

La boîte aux lettres : Bean tente de poster une lettre.

Le voyage : Bean prépare son départ en vacances.

Le train : Bean tente d'échapper à un homme qui rit très fort et l'empêche de se concentrer.

L' avion : Bean distrait un jeune garçon dans un avion.

Commentaires
Le gag final a été repris dans le film Bean.

Épisode 7 : Joyeux Noël, Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Merry Christmas, Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
La crèche : Bean achète des bricoles pour Noël et reste distrait par une crèche.

La fanfare : Bean remplace le chef de la fanfare et récolte de nombreux biens. On découvre que l'homme est en fait un voleur.

La dinde Pour le réveillon, Bean se coince la tête dans la dinde. Obligé de partager des sandwichs avec sa petite amie, il lui offre le mauvais cadeau et celle-ci le quitte pour de bon.

Commentaires
  • Dernière apparition d'Irma Gobb.
  • Troisième apparition de Teddy l'ours en peluche (il apparaît dès l'épisode 5).
  • Nouvel appartement pour Mr Bean
  • Les titres apparaissent maintenant sur fond noir.

Épisode 8 : Mister Bean : Chambre 426[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Bean in Room 426
Première diffusion
Résumé
Le voisin Mr Bean s'offre un séjour à l'hôtel et il rentre en quasi compétition avec son voisin. Après avoir réaménagé la chambre, il constate qu'il n'a pas de salle de bains et décide de voler celle du voisin. Ensuite, il a une aventure avec des escaliers.

Les huîtres : Bean mange des huîtres périmées et cauchemarde.

À poil : Bean se retrouve par accident dans le couloir de l'hôtel et tout nu. Il profite de la venue d'un travesti pour trouver de quoi se rhabiller.

Commentaires
  • Premier épisode où l'histoire se déroule uniquement dans un seul lieu.

Épisode 9 : Attention au bébé, Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Mind the Baby, Mr. Bean
Première diffusion
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : Prévu pour le 1er mars 1993, mais reporté en janvier 1994 en raison de l'enlèvement et du meurtre d'un enfant de 2 ans la même semaine, James Bugler.
Résumé
La fête foraine Mr Bean en se rendant à la fête foraine, va accrocher avec sa voiture la poussette d'un bébé.
Commentaires
Teddy n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 10 : À la Fortune du pot, Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Do-It-Yourself Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
Le réveillon : Bean passe la soirée de la Nouvelle Année en compagnie de deux amis.

Le fauteuil : Bean fait ses courses de Nouvel An.

La peinture : Bean redécore son appartement mais un de ses amis a oublié son chapeau.

Commentaires
  • La scène où Bean découpe la photo du prince Charles a été modifiée après la mort de Diana.

Épisode 11 : Mr. Bean retourne à l’école[modifier | modifier le code]

Titre original
Back to School Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
La visite : Bean revisite une école et s'improvise soldat. Il perturbe toutes les attractions. Puis, il cause du grabuge dans une classe de chimie.

Le dessin et judo : Bean est effrayé par le modèle de nu puis par un cours de judo. Il se fait voler accidentellement son pantalon.

Le tank Un tank détruit la voiture de Mr Bean.

Commentaires
  • Teddy n'apparaît pas dans l'épisode.

Épisode 12 : Le Mini-Golf de Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Ce Casse-pieds de Mr. Bean
Titre original
Tee Off, Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
Le lavomatique : Bean part faire sa lessive et finit par égarer son pantalon.

Le mini-golf : Bean joue au mini-golf et tente de récupérer sa balle.

Commentaires
  • Les titres des épisodes apparaissent dès le début.

Épisode 13 : Bonne nuit, Mr. Bean[modifier | modifier le code]

Titre original
Goodnight Mr. Bean
Première diffusion
Résumé
La salle d'attente : Bean se rend à l'hôpital car sa main est coincée dans une théière. Il essaye de voler le numéro d'une personne sérieusement blessée afin de lui passer devant, mais son action se retourne contre lui.

Le garde : Bean tente de se faire photographier avec un garde royal.

L'insomnie : Bean a du mal à se coucher et essaye de se trouver un remède contre cette insomnie.

Commentaires
  • Nouvel appartement.

Épisode 14 : Mr Bean coiffé au poteau[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Coiffure par Mr. Bean de Londres
Titre original
Hair by Mr. Bean of London
Première diffusion
Résumé
Le coiffeur : Bean part se faire couper les cheveux et s'improvise coiffeur.

La kermesse : Bean participe à une kermesse.

L'ultime voyage : Bean se rend à la gare et resquille.