Épisodes de Freaks and Geeks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente le guide des épisodes de la série télévisée Freaks and Geeks.

Épisodes de Freaks and Geeks

Série Freaks and Geeks
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 25 septembre 19998 juillet 2000
Nb. d'épisodes 18

La liste est ordonnée par la chronologie de l'histoire, de même que pour l'édition DVD, ayant connu qu'une seule saison, faute d'audiences satisfaisantes.

Épisode 1 : Candeur et décadence[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Code de production
100
Première diffusion
Scénario
Paul Feig
Réalisation
Jake Kasdan
Invités
Résumé
Lindsay Weir est une adolescente qui après avoir fait partie des grosses têtes, ne sait plus où elle en est. Dans cette année scolaire, au début des années 1980, dans un lycée du Michigan, elle se laisse entraîner et rejoint sur l'invitation de Daniel DeSario ce que les autres surnomme les Freaks, formés de Daniel, Kim Kelly, Nick Andopolis et Ken Miller, mais préfère le terme rebelle. Son affiliation avec les Freaks causent des soucis sa famille et à sa meilleure amie, Millie. Pendant ce temps, Sam, le frère de Lindsay, du genre intello et qui ne s'en cache pas, qui traine avec les Geeks Bill Haverchuck et Neil Schweiber, se démène pour trouver le courage non seulement de confronter Alan, tête brûlée qui l'intimide, mais néanmoins, il espère changer son statut en invitant Cindy, une pom-pom girl au bal.
Commentaires
Paul Feig, scénariste de l'épisode et créateur de la série, l'a écrit au moment de la promotion de son film Life Sold Separately.

Épisode 2 : Surprise partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Beers and Weirs
Code de production
101
Première diffusion
Scénario
J. Elvis Weinstein et Judd Apatow
Réalisation
Jake Kasdan
Invités
Résumé
Les parents de Lindsay et Sam partent pour une sortie le week-end, laissant leurs enfants seul à la maison. Les Freaks lui proposent de faire une fête dans la maison. Lindsay, d'abord réticente, accepte. Elle demande à Sam de ne pas dire aux parents, ce qu'il accepte. Mais il apprend que la soirée va être arrosée, puisque les instigateurs ont cotises pour achêter un tonnelet de bière. Paniqué, il demande à Neil et Bill de l'aider en achetant la bière sans alcool. Mais tout ne va pas se passer comme espérait Lindsay.

Épisode 3 : Le Temps de l'innocence[modifier | modifier le code]

Titre original
Tricks and Treats
Code de production
102
Première diffusion
Scénario
Paul Feig
Réalisation
Bryan Gordon
Invités
Résumé
C'est Halloween, Sam, Neil et Bill, qui doivent lire un livre de Dostoievski pour un cours, décident de partir faire la tournée des maisons pour la dernière fois. Lindsay, quant à elle accepte de rester à la maison pour aider sa mère pour la distribution de friandises, jusqu'à ce que Daniel lui propose de se joindre à la bande afin de détruire des citrouilles dans des maisons, dont celle de Rosso et aller balancer quelques œufs. Elle décide d'abandonner sa mère, qui voit ses biscuits refusées, voir jetés dehors, car les parents des gamins ont peur. Tandis que Sam et ses amis, dont Harris qui s'est joint à eux, à la récolte de friandises, dont Alan a décidé de les voler après un simulacre de bagarre. Mais la virée entre les Freaks et Lindsay tournent court quand celle-ci balance avec Kim des œufs sur Sam, qui décide de rentrer chez lui, tout comme Lindsay, désolée, qui veut lui faire des excuses. Ce dernier ne l'a pas dénoncée, disant que les fautifs sont une bande de « guignols ». Lindsay décide de distribuer avec sa mère les sucreries aux enfants qui sonnent à sa porte. Sam lit le livre et son père lui demandant si tout va bien.

Épisode 4 : Ma nouvelle amie[modifier | modifier le code]

Titre original
Kim Kelly is My Friend
Code de production
103
Première diffusion
Scénario
Mike White
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Invités
Résumé
Ne pouvant passer une journée sans être chahuté par les autres élèves, Sam décide de ne plus se laisser faire. Las d’être harcelé par ses parents, Kim invite Lindsay à dîner chez elle pour prouver à sa famille qu’elle ne fréquente pas que des mauvais garçons mais le dîner ne se passe pas comme prévu, tournant mal. Kim se réfugie chez les Weir. S'ensuit une scène entre Daniel et cette dernière, après l'avoir vu en compagnie d'une autre fille.
Commentaires
Bien qu'il s'agisse du quatrième épisode produit de Freaks and Geeks, il n'a pas été diffusé à la suite des trois précédents. La date initiale de la diffusion était le 6 novembre 1999, mais il fut remplacé par un autre épisode. Il a fallu attendre le 30 avril 2000, en avant-première sur les réseaux télévisées de la côte ouest américaine, avant d'être diffusé nationalement le 5 septembre de la même année sur Fox Family, pour que Ma nouvelle amie soit diffusé à la télévision. Ce sera le premier des trois épisodes diffusés après l'arrêt de la série sur NBC[1].

Épisode 5 : Contrôles et hormones[modifier | modifier le code]

Titre original
Tests and Breasts
Code de production
104
Première diffusion
Scénario
Bob Nickman
Réalisation
Ken Kwapis
Invités
Résumé
Après s'être fait humilié en plein cours d'éducation sexuelle car ne connaissant rien au sexe et mal informé, Sam s'y intéresse. Daniel est menacé par Kowchevski, le professeur de mathématiques, de redoubler s'il ne réussit pas son examen. Lindsay lui propose de l'aider à réviser ses maths. Lors d'une pause, Sam demande conseil au Freak. Daniel lui confit un film pornographique que Sam visionne avec Neil et Bill. Si Neil a encaissé, Sam et Neil sont mal à l'aise. Après une tentative vaine de demander à Kowchevski un délai pour l'examen, elle décide d'aider Daniel, qui a volé le questionnaire, à tricher. Mais lorsque le professeur de mathématiques commence à douter après que l'élève cancre ait obtenu une bonne note, tout ne se passe comme prévu pour les deux lycéens, dont Lindsay qui doit mentir. Fredericks s'entretient seul avec Sam, après avoir les questions d'un devoir pour le cours et lui raconte ce qu'est le sexe, qui en ressort moins dégoûté et demande au coach s'il comprend une blague qu'il a entendu. Convoqués par Rosso et Kowchevski, Lindsay et Daniel maintiennent leurs « versions des faits », avec les parents de la jeune adolescente, au courant du soupçon de tricherie et venus soutenir leur fille. Quand Kowchevski demande à Daniel de repasser le test, il le fait et écrit un mot contenant le nom de groupe Led Zeppelin et raconte peu après son histoire qu'il est dans la catégorie des cancres alors qu'il ne le souhaitait pas. S'ensuit une crise de rire de Lindsay et une dispute entre le corps enseignant et les parents Weir.
Commentaires
Contrôles et hormones fut diffusé à la place de Ma Nouvelle amie, qui devait être initialement être diffusé ce 6 novembre 1999.

Épisode 6 : Musicos[modifier | modifier le code]

Titre original
I'm With The Band
Code de production
105
Première diffusion
Scénario
Gabe Sachs et Jeff Judah
Réalisation
Judd Apatow
Invités
Résumé
Nick aimerait bien que le groupe de rock qu'il forme avec Daniel, Sean et Ken décolle. Mais après avoir entendu son ami disputer avec son père, qu'il veut le forcer à faire une carrière militaire, Lindsay, dans l'intention de l'aider, lui conseille de répéter plus ce qui conduit à la rupture du groupe. Ce dernier suit alors les conseils de son amie et auditionne pour rejoindre le groupe local, mais les essais ne furent pas concluants. Bien que la dissolution du groupe n'a pas entaché l'amitié des Freaks, cette histoire a valu la formation du couple entre Lindsay et Nick. Au lycée, une nouvelle règle oblige les élèves à se doucher après les cours de sport. Loin d'être fier de leurs corps, Sam et les Geeks essaient d’y échapper. Mais après que Neil et Bill décide de se doucher après le cours et qu'Alan et d'autres élèves les fouettent avec leurs serviettes, Sam s'y abstient avant que sa famille l'encourage à dire qu'il est fier de son corps. Alan met dehors Sam, alors qu'il allait se doucher, se promenant nu dans le lycée, avant d'atterrir en salle de sport, sous les yeux de Fredericks et d'une autre prof. Tandis que les Geeks se promènent, Alan vient les embêter, avant qu'une voiture avec des pom-pom girls, dont Cindy, que Sam craint l'avoir vue dans son plus simple appareil, qui salue son «exhibitionnisme». Alan, dégoûté, dit « quand on est un raté, on l'est toute sa vie. ». La fin de l'épisode montre Nick jouant de la batterie et demandant à Lindsay de sortir un glaçon du bac de glace.

Épisode 7 : Crédit et Discrédit[modifier | modifier le code]

Titre original
Carded and Discarded
Code de production
110
Première diffusion
Scénario
Judd Apatow et Paul Feig
Réalisation
Judd Apatow
Invités
Résumé
Le lycée McKinley accueille Maureen, une nouvelle élève. Profitant du fait qu’elle ne connaît rien, Sam et les geeks sympathisent avec la jeune fille. Lindsay se faire faire une fausse carte d’identité afin d'assister à un concert donné dans un bar.
Commentaires
Il s'agit du 11e épisode produit. Diffusée deux mois après le précédent, la série fut diffusée dorénavant le lundi après avoir été diffusée le samedi à ses débuts.

Épisode 8 : Petits copains, petites copines[modifier | modifier le code]

Titre original
Girlfriends et Boyfriends
Code de production
106
Première diffusion
Scénario
Patty Lin et Paul Feig
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Invités
Résumé
À peine que Nick et Lindsay se fréquentent que celui-ci lui fait des avances de plus en plus claires et insistantes qui mettent la jeune femme mal à l’aise. Les rêves de Sam partent en fumée quand leur professeur lui attribue Gordon, un garçon qui pue, comme partenaire de labo alors que son ami Bill hérite de Cindy, son objet de convoitise.
Commentaires
Il s'agit du septième épisode produit.

Épisode 9 : L'Esprit à la lettre[modifier | modifier le code]

'Titre original
We've Got Spirit
Code de production
107
Première diffusion
Scénario
Mike White
Réalisation
Danny Leiner
Invités
Résumé
Lindsay ne sait plus quoi faire avec Nick, décidant de rompre, mais elle ne sait pas du tout comment s’y prendre. Le meilleur moyen d’approcher une pom-pom girl s’est d’être un joueur ou la mascotte de l’équipe. Quand celle du lycée se blesse, Sam saute sur l’occasion.
Commentaires
Shia LaBeouf (La Guerre des Stevens, Transformers) fait ici une apparition dans le rôle de la mascotte de l'équipe de basket-ball blessé au bras.

Épisode 10 : Le Journal intime[modifier | modifier le code]

Code de production
108
Première diffusion
Scénario
Rebecca Kirshner, d'après une histoire de Rebecca Kirshner et Judd Apatow
Invités
Résumé
Sans cesse humilié par le Coach Fredericks ce qui l'exaspère, Bill pense être très bon au sport et ne demande qu’à essayer. Les parents de Lindsay commencent à s’inquiéter de ses fréquentations et décident de lire son journal intime.

Épisode 11 : Dynamique de groupe[modifier | modifier le code]

Titre original
Looks and Books
Code de production
109
Première diffusion
Scénario
Paul Feig
Réalisation
Ken Kwapis
Invités
Résumé
Après avoir cassé la voiture de ses parents, Lindsay se voit interdire de fréquenter Daniel et les autres, ce n’est pas une si mauvaise chose, puisqu'elle retrouve ses anciens amis et rejoint le club de mathématiques. De son côté, Sam tente d’impressionner Cindy en changeant de look, mais la mode n'est pas son point fort.
Commentaires
Les calculatrices graphiques- dont des commentaires sur Texas Instruments - dont parlent les mathletes ont été conçus à partir de 1985 par Casio. Or l'action de Freaks and Geeks se passe en 1980. Texas Instruments, quant à lui, a fabriqué des calculatrices graphiques en 1990[2].

Épisode 12 : La Porte du garage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Garage Door
Code de production
111
Première diffusion
Scénario
Gabe Sachs, Jeff Judah et Patty Lin
Réalisation
Bryan Gordon
Invités
Résumé
Sam suspecte le père de Neal de tromper sa femme et bien qu’elle ne veule pas faire de fausses accusations, elle en parle tout de même à Bill puis au principal intéressé. Ensemble, ils mènent l’enquête pour savoir de quoi il en retourne. Au lycée, Ken craque pour Amy, joueuse de tuba faisant partie de l’orchestre du lycée.

Épisode 13 : Sonnants et Trébuchants[modifier | modifier le code]

Titre original
Chokin' and Talkin
Code de production
112
Première diffusion
Scénario
Judd Apatow
Réalisation
Miguel Arteta
Invités
Résumé
Lindsay s’essaie à la marijuana avant de se rappeler qu’elle doit garder l’enfant de ses voisins. Se sentant incapable de s’en occuper, elle appelle Millie à la rescousse. En cours, Bill raconte qu’il est allergique aux cacahuètes. Ne croyant pas que c’est vrai, Alan en met dans son sandwich. Bill se retrouve alors hospitalisé d’urgence.
Commentaires
Leslie Mann, qui incarne Mrs. Foote, est la femme de Judd Apatow, producteur exécutif de la série et scénariste de l'épisode. Il s'agit du dernier épisode diffusé par NBC suite à l'annulation de la série, faute d'audiences suffisantes. Mais une pétition de fans permit la diffusion des épisodes suivants, dont le quatrième épisode de la série produit, qui n'a pas été diffusé.

Épisode 14 : Faits divers[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Dogs and Gym Teachers
Code de production
114
Première diffusion
Scénario
Judd Apatow et Bob Nickman
Réalisation
Judd Apatow
Invités
Résumé
Kim et Lindsay écrasent par accident le chien de Millie. Se sentant coupable, Lindsay souhaite lui dire la vérité, ce qui est loin de plaire à Kim qui n’hésite pas à la menacer. Bill a découvert un vilain secret son professeur et compte bien s’en servir à son profit. Quant à Nick, il ne s’est pas encore détacher de Lindsay et sa première chanson à la guitare est une ballade dédiée à la belle.
Commentaires
Faits divers devait être diffusé le 27 mars 2000, mais la série fut annulé[3]. Il sera diffusé le 10 octobre 2000, devenant le deuxième des trois épisodes diffusés sur Fox Family.

Épisode 15 : Amour, allergie de la jeunesse[modifier | modifier le code]

Titre original
Noshing and Moshing
Code de production
115
Première diffusion
Scénario
Elvis J. Weinstein
Réalisation
Jake Kasdan
Invités
Résumé
Daniel ne supporte plus son quotidien et s’évade grâce à la musique. Lors d'un concert punk, il fait la rencontre d’une fille qui lui fait beaucoup d’effet. Neal ne sait plus quoi faire ou penser, dénoncer l’infidélité de son père ou faire comme si de rien n’était et ainsi, préserver le mariage de ses parents. Pour avoir aidé une fille qui avait été attaquée, Lindsay est mise en retenue.
Commentaires
Il s'agit du troisième et dernier épisode diffusé sur Fox Family.

Épisode 16 : L'Âge de la raison[modifier | modifier le code]

Titre original
Smooching and Mooching
Code de production
116
Première diffusion
Scénario
Steve Bannos
Réalisation
Jake Kasdan
Invités
Résumé
Nick trouve refuge chez les Weir après une dispute avec ses parents, au détriment de Lindsay dont la nouvelle est loin de faire l’effet escompté. Cindy, l’objet du désir de Sam, semble enfin l’avoir remarqué et suite à sa rupture avec son ancien petit ami et accepte d’aller à une fête avec lui.
Commentaires
Steve Bannos, qui incarne M. Kowchevski dans la série, a écrit le scénario. Il s'agit du premier des trois épisodes diffusés, après une pétition de fans, par NBC après l'arrêt de Freaks and Geeks, quatre mois auparavant, par cette même chaîne.

Épisode 17 : Les petites choses de la vie[modifier | modifier le code]

'Titre original
The Little Things
Code de production
117
Première diffusion
Scénario
Mike White, Jon Kasdan, Judd Apatow
Réalisation
Jake Kasdan
Invités
Résumé
Sortir avec une des filles les plus populaires du lycée et loin d’être ce que Sam avait imaginé car Cindy se révèle être égocentrique et dénuée d’intérêt. Il va devoir faire quelque chose de nouveau pour lui, qui est de rompre. Ken est perdu quand Amy lui dévoile un secret sur son anatomie qui change tout dans leur relation.
Commentaires
Deuxième épisode diffusé par NBC après l'arrêt de la série en mars, on voit Ben Stiller faire une apparition.

Épisode 18 : La Mort de la discomania[modifier | modifier le code]

Titre original
Discos and Dragons
Code de production
113
Première diffusion
Invités
Résumé
De peur de louper son interrogation et d’ainsi redoubler, Daniel déclenche l’alarme à incendie. Pris en flagrant délit, il écope d’une punition peu ordinaire. Il va devoir rejoindre le club d’audio-visuel où opère les geeks. Nick surprend tout le monde en prenant des cours de disco. À la suite de qualités remarquables de Lindsay, elle reçoit une invitation à un sommet d'enseignement à l'Université du Michigan se déroule pendant l'été. Toutefois, elle n'est pas sûr de savoir si elle veut ou non y participer.
Commentaires
Ils s'agit du quatorzième épisode produit de Freaks and Geeks, mais il s'agit du troisième et dernier épisode diffusé par NBC après l'arrêt de la série, faisant le quinzième épisode diffusé au total par la chaîne. Trois autres épisodes inédits seront diffusés fin 2000 sur la chaîne câblée Fox Family.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Freaks and Geeks - "Kim Kelly Is My Friend" sur IMDb. Consulté le 9 mai 2010.
  2. Looks and Books - Goofs sur l'IMDb. Consulté le 9 mai 2010.
  3. Dead Dogs and Gym Teachers sur IMDb. Consulté le 9 mai 2010.