Foot 2 rue extrême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foot 2 rue extrême
Description de l'image Foot 2 rue extrême - Logo.jpg.
Type de série Série d'animation en 3D
Genre Football
Création Philippe Alessandri
Marc Beretta
Monica Rattazzi
Giorgio Welter
Production Philippe Alessandri
Giorgio Welter
Musique Gaël Queffurus
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine France 3, Canal J (France)
Rai 2 (Italie)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 39
Durée 22 minutes
Diff. originale

Foot 2 rue extrême est une série d'animation en 3D franco-italienne en 39 épisodes de 22 minutes, créée par Philippe Alessandri, Marc Beretta, Monica Rattazzi et Giorgio Welter et diffusée dès le sur France 3 dans l'émission Ludo[1]. Elle est librement inspirée du livre La Compagnie des Célestins de Stefano Benni.

En Italie, elle est diffusée depuis le sur Rai 2[2]. Reboot de Foot 2 rue[3],[4], elle est par la suite diffusée sur Canal J depuis le [5] et y termine sa diffusion originale le [6]. La série est aussi diffusée sur Gulli, en avant-première le afin de fêter les dix ans de la chaîne[7], et depuis le [8].

La série est également diffusée sur Youtube en intégralité en français depuis 2014[9].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tag, ancien joueur de foot de rue, devient le demi-frère de Samy, un passionné de foot de rue extrême et capitaine de sa propre équipe, la Team, dont Tag devient le coach. La Team participe à un tournoi où différentes équipes, nommées les Ninjaz, les Deltoro, les Magics, les Darksides et la Team, s'affrontent pour décider laquelle représentera la ville à un tournoi contre les équipes du monde entier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre français : Foot 2 rue extrême
  • Titre italien : Extreme Football
  • Création : Philippe Alessandri, Marc Beretta, Monica Rattazzi et Giorgio Welter
  • Réalisation : Franck Michel
  • Scénario : Monica Rattazzi, Marco Beretta, Nicolas Robin, Hervé Benedetti, Marine Lachenaud, Julie Manoukian et Béatrice Espinasse
  • Direction artistique : Florent Mounier
  • Décors : Jérôme Cointre et Alain Janolle
  • Montage : Christophe Giroud et Daniel Bertrand
  • Musique : Gaël Queffurus
  • Production : Philippe Alessandri et Giorgio Welter
    • Coproduction : Massimo Carrier Ragazzi
  • Sociétés de production : Télé Images Productions et Maga Animation Studio
  • Société de distribution (télévision) : Zodiak Rights
  • Budget : 10 000 000 [10]
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France, Drapeau de l'Italie Italie
  • Genre : série d'animation, football
  • Durée : 22 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[11].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Foot 2 rue extrême est dévoilée pour la première fois lors du festival de Cartoons on the Bay de 2012 à Rapallo, en Italie[12]. Un pilote d'une durée de trois minutes est alors présenté[13]. Le , Zodiak France annonce que sa filiale, Télé Images Productions, a lancé la production de la série[10].

Conception[modifier | modifier le code]

Le pilote de trois minutes fut conçu par GamecoStudios durant l'été 2011, le studio ayant pris en charge la production des décors, personnages, animations, rendu, effets spéciaux et postproduction[14]. Foot 2 rue extrême est fabriquée en grande partie à Angoulême par le studio 2d3D Animations[15]. Le rendu, l'éclairage et une partie du compositing sont conçus par le studio Tindalos Interactive basé à Paris[16].

Initialement, 2d3D Animations devait s'occuper de treize épisodes sur trente-neuf, le reste des épisodes devait être fabriqué en Chine[15]. Cependant, Franck Michel, le réalisateur, insista pour que la fabrication ne passe pas par la Chine, afin de privilégier une main-d'œuvre de qualité, révélant : « Pour moi, la différence entre ce qui est fait en Chine et à Angoulême est flagrante »[15]. Xavier Gardel, responsable de l'équipe de production, déclare que près de deux cents animateurs ont été testés, dont une vingtaine ont été sélectionnés[15]. Télé Images Productions, satisfaite du résultat, confia alors douze épisodes supplémentaires à 2d3D Animations[15].

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Frères malgré eux
  2. Capitaine d'un jour
  3. Protection familiale
  4. Peur du noir
  5. Duels
  6. Les Pouvoirs de l'esprit
  7. Le Sixième de la Team
  8. Une nuit au forum
  9. Trop à la fois
  10. Le Prix du public
  11. Le Ballon disparu
  12. Tous en rollers
  13. Une question d'honneur
  14. Personne ne m'aime
  15. Jalouse malgré elle
  16. Dans tes rêves
  17. Une étrange alliance
  18. Sois toi-même
  19. Garçons contre filles
  20. Touche pas à mes buts
  21. Garder sa place
  22. Le Pot de colle
  23. Les Darksides font la loi
  24. Privé de F2RX
  25. La Collection
  26. Le Chouchou de Paul
  27. La Mauvaise Réputation
  28. Honte de papa
  29. Les vannes de Louna
  30. Demi-portion
  31. La Marionnette
  32. Jour de malchance
  33. Sabotage
  34. Cap pas cap
  35. Amour ou amitié
  36. C'est pas moi c'est lui
  37. Mauvaise passe
  38. Le rapporteur
  39. Peur de grandir

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Un premier volume de la série, contenant seize épisodes, intitulé Foot 2 rue extrême - Vol. 1, édité par France Télévisions Distribution et distribué par Sony Pictures Home Entertainment, est sorti le en DVD[17].

Livres[modifier | modifier le code]

Une série de livres fut publiée entre 2014 et 2015 par la Bibliothèque verte :

  1. Nouvelle recrue, paru le [18] ;
  2. Terrain piégé, paru le [19] ;
  3. Super-gardien, paru le [20] ;
  4. Capitaine d'un jour, paru le [21] ;
  5. Tous en rollers !, paru le [22] ;
  6. Double Jeu, paru le [23].

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Deux bandes dessinées ont été éditées par Soleil Productions. La première, intitulée Frères malgré eux, est sortie le [24], tandis que la deuxième, nommée Capitaine d'un jour, est sortie le [25].

Autres[modifier | modifier le code]

Foot 2 rue : Extrême Runner est une application mobile développée par Happy Blue Fish, disponible sur Android et iOS, où le joueur incarne Samy en ayant pour but de terminer sa course avant que son adversaire ne le rattrape[26].

Il existe également d'autres produits dérivés, notamment de la bagagerie (cartables, agendas, trousses, etc.) par Tennessee à l'occasion de la rentrée scolaire 2014, du papier peint par Lutèce, des livres d'activités édités par Splash, etc.[26]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaînes
Drapeau de la République populaire de Chine Chine iQiyi, Tencent et Youku (VàD)[27]
Drapeau de la Finlande Finlande MTV Finland[27]
Drapeau de la France France France 3, Canal J, Gulli, France 4
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC Alba[27]
Drapeau de l'Inde Inde Nickelodeon India[27]
Drapeau d’Israël Israël Talit (Junior Channel)[27]
Drapeau du Maroc Maroc Cartoon Network Arabic

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Samuel (Samy) : fondateur de l'équipe et capitaine, il est en contradiction avec son caractère souvent difficile et déterminé. Après avoir subi le divorce de ses parents, il grandit avec sa mère, tandis que son père a commencé une nouvelle vie à partir de laquelle il se sent exclu. Samy couve intérieurement une rage qui le pousse à relever les défis les plus extrêmes. Il a un réel besoin d'adrénaline et ne supporte pas d'être mis de côté ou de ne pas être considéré comme le numéro un. Il est le demi-frère de Tag[28]. Il peut être considéré comme le meilleur joueur de foot 2 rue extrême.

Greg : attaquant de l'équipe, il est timide, introverti et a des difficultés à s'exprimer verbalement en public. Il ne parle que quand il doit, au moment où il est tout à fait sûr de ce qu'il va dire, il bégaie ou chuchote souvent doucement. Avec l'aide de Samy, son meilleur ami depuis toujours, Greg parvient à surmonter sa timidité. Malgré son aspect fragile, il effectue les tirs les plus puissants du championnat et se porte souvent au secours des autres[29].

Inès : défenseuse, elle est méthodique, intelligente, mature, et parfois obsessionnelle. Elle est la voix de la raison de l'équipe, malgré un manque de confiance en elle. Tout le monde reconnaît la plus grande qualité sportive d'Inès : elle est la coureuse la plus rapide de tous[30].

Louna : également défenseuse, Louna est sûre d'elle et ne se laisse pas impressionner. Quand une occasion se présente, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si cela aggrave la situation. Elle a un grand sens de l'humour et se fait des amis avec tout le monde[31].

Joey : gardien de but de l'équipe, il est le dernier à y être arrivé. Joey est hyperactif, ne se fatigue jamais et cherche toujours à venir en aide pour tout, malgré sa naïveté. Il a une vie très occupée, où tous ses intérêts et passions lui font souvent arriver en retard pour les entraînements et les matchs, mais il reste très fidèle à son équipe[32].

Tag : coach, il est âgé de dix-sept ans. Il vit avec son père qui a récemment rencontré une femme avec qui il a l'intention de former une nouvelle famille. Cette femme a déjà un enfant : Samy. Tag assume envers celui-ci le rôle de grand frère. Il est assez jeune pour comprendre Samy et ses compagnons, et en même temps assez mature et responsable pour proposer des solutions à prendre lors des décisions importantes. Tag préfère le foot de rue à l'ancienne, mais cela n'empêche pas l'ancien capitaine de l'équipe des Bleus d'être un tacticien et un mentor avisé[33].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le , lors de l'avant-première a Angoulême qui a permis à 260 enfants de voir les deux premiers épisodes en présence du réalisateur, le résultat fut approuvé par le jeune public[15].

Lors du festival de Cartoons on the Bay de 2012, le pilote remporte le prix du meilleur pilote d'une série télévisée[13]. Le jury définit le pilote comme « un montage fantastique et rythmé et une grande interaction entre les personnages. Puiser dans l'appel du monde réel du football de rue, mais le prendre à un nouveau niveau tant que l'animation le peut. Un travail divertissant qui propage les valeurs positives du sport : la concurrence, la coopération et le fair-play. »[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Quelen, « Vidéo - Olive et Tom, L'école des champions, Foot 2 Rue : ces dessins animés que le foot a inspiré », sur RTL, (consulté le ).
  2. (it) Mauro Roffi, « Mondiali 2014, da Rai Fiction Extreme Football », sur Millecanali (it), (consulté le ).
  3. « De la série à la licence : une stratégie de création de marque » [PDF], sur Kazachok (consulté le ).
  4. Richard Tallet, « Foot 2 rue en 3D fait à Angoulême », sur Charente libre, (consulté le ).
  5. « Gulli – Canal J : les programmes pour les fêtes de fin d'année du Groupe Lagardère Active », sur Les Accros aux Séries, (version du sur Internet Archive).
  6. « Foot 2 rue extrême : Peur de grandir », sur Inathèque (consulté le ).
  7. « Journée spéciale 10 ans de Gulli mercredi 18 novembre 2015 », sur Lagardère, (consulté le ).
  8. « Foot 2 rue extrême : la bande-annonce ! », sur Gulli (consulté le ).
  9. « Foot 2 Rue / Foot 2 Rue Extrême - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  10. a et b « Télé Images Productions lance la production de Foot Extrême, sa toute nouvelle série entièrement réalisée en 3D », sur Zodiak, (version du sur Internet Archive).
  11. « Foot 2 rue extrême », sur RS Doublage (consulté le ).
  12. « Le pilote d'Extrême Football récompensé à Cartoons on the Bay », sur Zodiak, (version du sur Internet Archive).
  13. a b et c (en) Regis Carlier, « Extreme street football – Animated TV serie – pilot », sur GamecoStudios, (consulté le ).
  14. « Gameco remporte le prix du meilleur pilote de serie TV au festival "Cartoon on the bay" », sur AFJV (consulté le ).
  15. a b c d e et f « Avant-première de Foot 2 Rue Extrême », sur 2d3D Animations, (consulté le ).
  16. « Foot 2 rue extrême », sur Tindalos Interactive (consulté le ).
  17. « Foot 2 Rue Extreme - Vol. 1 (+ Goodies) », sur DVDFr (consulté le ).
  18. « Foot 2 rue extrême - Tome 1 - Nouvelle recrue », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  19. « Foot 2 rue extrême - Tome 2 - Terrain piégé », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  20. « Foot 2 rue extrême - Tome 3 - Super-gardien », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  21. « Foot 2 rue extrême - Tome 4 - Capitaine d'un jour », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  22. « Foot 2 rue extrême - Tome 5 - Tous en rollers ! », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  23. « Foot 2 rue extrême - Tome 6 - Double Jeu », sur Bibliothèque rose (consulté le ).
  24. « Foot 2 rue extrême - Tome 1 - Frères malgré eux », sur Soleil Productions (consulté le ).
  25. « Foot 2 rue extrême - Tome 2 - Capitaine d'un jour », sur Soleil Productions (consulté le ).
  26. a et b « Foot 2 rue extrême - Les déclinaisons », sur Ludo, archivé sur Archive.is (consulté le ).
  27. a b c d et e « Foot2Rue Extrême convainc de nouveaux territoires à l'occasion de la Coupe du monde FIFA 2014 Télé Images lance l'application Foot2Rue Extreme Runner », sur Zodiak, (version du sur Internet Archive).
  28. (it) « Samu, il capitano », sur Rai (consulté le ).
  29. (it) « Greg », sur Rai (consulté le ).
  30. (it) « Ines », sur Rai (consulté le ).
  31. (it) « Luna », sur Rai (consulté le ).
  32. (it) « Gioele, il portiere », sur Rai (consulté le ).
  33. (it) « Tag », sur Rai (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]