Épiais-lès-Louvres
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Épiais-lès-Louvres | |
|---|---|
Vue sur l'une des entrées de Épiais-lès-Louvres |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Île-de-France |
| Département | Val-d'Oise |
| Arrondissement | Sarcelles |
| Canton | Gonesse |
| Code commune | 95212 |
| Code postal | 95380 |
| Maire Mandat en cours |
Isabelle Rusin 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes Roissy Porte de France |
| Site web | http://www.epiais-les-louvres.fr |
| Démographie | |
| Population | 76 hab. (2007) |
| Densité | 22 hab./km2 |
| Gentilé | Épiaisois |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 90 m — maxi. 121 m |
| Superficie | 3,42 km2 |
Épiais-lès-Louvres est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Épiaisois(es) ou Épiaisien(ne)s.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Le village se situe à 30 km environ au nord-est de Paris et à quelques centaines de mètres seulement au nord des pistes de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
[modifier] Histoire
Le nom provient peut-être du latin spicarium, bâtiment où l'on entasse les grains.
Des vestiges gaulois découverts sur le territoire de la commune attestent l'occupation du lieu durant l'Antiquité. Le village appartenait sous l'Ancien Régime au chapitre de l'Église de Paris. Resté une commune agricole, grande culture céréalière notamment, le village a perdu une partie de son territoire depuis les années 1970 suite à deux expropriations dues aux agrandissements successifs de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle voisin. Cette expansion provoque en partie la diminution progressive de la population depuis 1974.
[modifier] Héraldique
| Blason | Parti: au 1er d'azur à trois épis de blé ordonnés en chevron versé, au 2e d'or à deux avions de ligne montants d'azur; le tout dans une filière d'or[1]. | |
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
[modifier] Administration
Épiais-lès-Louvres fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2001 | 2008 | Françoise Lefèbvre | ||
| mars 2008 | 2014 | Isabelle Rusin [4] | ||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
[modifier] Monuments et lieux de visite
L'église Notre-Dame de l'Assomption remonte au XIVe siècle mais fut remaniée au XVIIe siècle. Elle possède une frise intérieure sculptée de figures d'évangélistes.
La croix hosannière du XVIIe siècle, classée monument historique, se dresse sur la place du village. Avec son pupitre, elle servait à la proclamation de l'évangile le dimanche des Rameaux.
Une croix de cimetière édifiée en 1645 (classée monument historique) porte les instruments de la Passion.
[modifier] Notes et références
- http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=2443
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962