Warhammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Épée de Khaine)

Warhammer
Description de l'image Warhammer FB logo.png.
Univers de fiction
Genre(s) Fantasy
Auteur(s) Steve Jackson et Ian Livingstone
Année de création 1983
Pays d’origine Royaume-Uni
Langue d’origine anglais
Support d’origine Jeu de figurines
Thème(s) Guerre fantastique
Inspiration(s) Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien
Autre(s) support(s)

Warhammer est une franchise de jeux, de magazines et de romans créée dans les années 1980 par la société Games Workshop autour d'un univers imaginaire de high fantasy et de dark fantasy servant de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux, notamment le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986) et son extension futuriste Warhammer 40,000 (1987).

Création[modifier | modifier le code]

Exemple de partie de Warhammer Fantasy Battle.

Les deux fondateurs de la société Games Workshop, les Britanniques Steve Jackson et Ian Livingstone, débutent dans le domaine du jeu dans les années 1980. Ils possèdent alors une boutique et ont importé le jeu américain Donjons et Dragons. Ils décident alors de fonder la première entreprise d'édition de jeux de rôle en Europe et inventent un nouveau « jeu de guerre » : Warhammer Fantasy Battle. Ils lancent également un fanzine, devenu ensuite le magazine, White Dwarf. L'univers de Warhammer est inspiré entre autres par la littérature de fantasy de J. R. R. Tolkien et Michael Moorcock, mais aussi du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Le monde de Warhammer[modifier | modifier le code]

Les peuples et les races[modifier | modifier le code]

Le Chaos[modifier | modifier le code]

Dans le monde de Warhammer , les principales “forces du mal” sont celles du Chaos, et proviennent d’une dimension parallèle appelée Warp. Les créatures du Chaos sont généralement des démons engendrés par des créatures divines nommées Dieux du Chaos, et la plupart d’entre elles ne prêtent allégeance qu’à un seul dieu. Les quatre principaux dieux du Chaos sont Khorne , dieu de la guerre , des massacres et de la violence; Nurgle, dieu des épidémies, de la pourriture et de la maladie; Tzeentch, dieu du changement, des manipulations et des complots ; et enfin Slaneesh , dieu des péchés et des excès et de la débauche.

Les Nations Humaines[modifier | modifier le code]

Il y a de nombreuses Nations humaines qui peuplent le monde de Warhammer. Chaque grande nation est inspirée d’une civilisation historique particulière, comme la Bretonnie qui est inspirée de la société médiévale française, ou L’Empire qui rappelle le Saint-Empire.

Bien que la plupart combattent les forces du Chaos, les sociétés humaines les plus au nord du monde ont été influencées et corrompues par ces dernières , et les aident dans l’accomplissement de leurs sombres desseins.

Les Nains[modifier | modifier le code]

La civilisation des Nains de Warhammer est sur le déclin . Régnant autrefois sur le “Karaz Ankor” , un empire s’étendant sur la majeure partie des régions montagneuses du vieux monde , ils ont perdu une grande partie de leurs possessions au fil des guerres et des catastrophes. Mais ils sont déterminés à reprendre ce qui leur a été volé, avec une obsession rarement égalée chez les autres races. Les Nains sont reconnus pour leur courage , leur loyauté et leur amour pour le travail bien fait, mais ils sont également rancuniers à l’extrême , et notent tous les torts qu’on leur a fait subir dans des ouvrages appelés les “Livres des Rancunes” .

Les Peaux-Vertes[modifier | modifier le code]

Les Peaux Vertes sont un regroupement de plusieurs races, des orcs et des gobelins, qui ont la particularité de naître à partir de champignons spéciaux.

Il n’y a pas de société peau-verte à proprement parler, ses représentants vivent dans des bandes de guerre vivant de pillages et de batailles continuelles, avec d’autres races (les nains et les skavens plus particulièrement) ou entre eux. La loi du plus fort régit cette société, et chaque individu cherchera toujours une raison de se battre.

Un chef de guerre suffisamment fort pour rassembler plusieurs tribus peut déclencher une Waaagh! , qui est une sorte de croisade ou les Peaux-vertes vont chercher à causer un maximum de destruction.

Les Elfes[modifier | modifier le code]

Autrefois membres d’une unique nation , les elfes ont été divisés par les conflits et les trahisons , et ont formé trois races aux cultures distinctes:

  • Les Hauts-Elfes règnent sur l’île-continent d’Ulthuan , située à l'ouest du Vieux-Monde.
  • Les Elfes-Noirs , chassés par leurs cousins Hauts-Elfes sur le continent gelé de Naggaroth, cherchent à s’emparer d’Ulthuan pour leur propre compte.
  • Les Elfes Sylvains, qui habitent dans la forêt d’Athel Loren et la protègent aux cotés d'esprits des bois et d'Hommes Arbres.

Ces trois peuples ont cependant des similarités : par exemple , ils vénèrent les mêmes dieux et ont une espérance de vie très longue.

Les Morts-vivants[modifier | modifier le code]

Il y a un grand nombre de créatures mortes-vivantes dans l’univers de Warhammer. Certaines douées de conscience , utilisent la magie nécromantique pour imposer leurs volonté sur leurs semblables pour mener des guerres et se constituer des royaumes. Il y a deux factions distinctes de morts-vivants : Les Comtes Vampires, inspirés du mythe du comte Dracula et de la Transylvanie, et les Rois des Tombes, pharaons squelettiques vivant dans les ruines d’une société ressemblant à l’Égypte Antique.

Les Hommes-Lézards[modifier | modifier le code]

Habitant le continent de Lustrie, les hommes-lézards sont une société composée de plusieurs races d’humanoïdes avec des attributs de lézards. Ces êtres ont domptés les dinosaures qui habitent leur environnement composé de jungles, et forment une civilisation ressemblant aux sociétés précolombiennes.

Les Hommes-Lezards ont pour but de réaliser le "Grand Dessein" , une conception du monde souhaitée par le peuple des Anciens , la race antique qui a créé ces mêmes Hommes-Lezards.

Les Skavens[modifier | modifier le code]

Les Skavens sont des hommes-rats qui vivent dans d'immenses colonies situées sous les villes d'autre races. Ces créatures sont sournoises, égoïstes, et privilégient leur survie au détriment de celle de leurs congénères. Le but des Skavens est de conquérir le monde de la surface et d'asservir ses habitants.

La géographie[modifier | modifier le code]

Désolations du Chaos[modifier | modifier le code]

Royaume hostile balayé par des vents de magie pures, les Désolations du Chaos sont sans conteste les terres les plus torturées du Vieux Monde. Des barbares à forte carrure, taillés par des combats fréquents et les conditions extrêmes du nord, y vivent. À chaque fois que les dieux appellent à la guerre contre les peuples du sud, ils rejoignent les armées du Chaos ; ils sont alors connus sous le nom de Maraudeurs. Cette région est aussi peuplée de créatures infâmes comme les gobelinoïdes, les mutants du chaos, les trolls, les chimères et autres créatures du chaos ...

Lustrie[modifier | modifier le code]

La Lustrie est le pays qui correspond à l'Amérique du Sud. Le continent est couvert de jungles impénétrables où vivent les hommes-lézards.

Ulthuan et Naggaroth[modifier | modifier le code]

Ulthuan était à l'origine une île qui abritait le monde natal des Elfes du monde de Warhammer. Ils y avaient été placés par les Slanns. Une guerre civile déchira le peuple qui se distingua en deux parties : les Hauts-Elfes (habitants d'Ulthuan, créateurs de la magie) et les Elfes Noirs (habitants de Naggaroth, une terre au nord-ouest d'Ulthuan).

Vieux Monde[modifier | modifier le code]

Le Vieux Monde est une région qui rappelle fortement l'Europe. Il est essentiellement peuplé d'humains rassemblés en une poignée de nations. La nation la plus étendue, l'Empire, occupe la majeure partie de ce continent. Il possède une culture de type germanique et prend pour référence un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. La Bretonnie est un royaume féodal qui évoque la France médiévale, garnie d'excellentes récoltes et presque immunisée au chaos[1]. L'Estalie et la Tilée sont des royaumes méridionaux divisés en cités-états gouvernées par des princes-marchands. On y retrouve respectivement des éléments de la culture espagnole et italienne. Dans la partie septentrionale on retrouve Kislev, un royaume aux forts accents polonais. À l'est, l'antique mais très peu nombreuse race des Nains se cantonne derrière les murs d'une dizaine de forteresses ayant pour but de repousser les peaux-vertes; des monstres et gobelins hideux formant des hordes inarrêtables. Enfin, les skaven, ou "hommes-rats" se terrent dans les profondeurs du vieux monde pour préparer leurs attaques apocalyptiques à la surface: les skaven incarnent la race la plus populeuse du monde de Warhammer.

Nehekara[modifier | modifier le code]

Nehekara est le nom donné à un immense désert situé au sud du Vieux Monde. Ce lieu est habité par les Rois des Tombes , d'anciens rois momifiés commandant des légions de guerriers squelettes ainsi que des gigantesques constructions de guerre animées par magie. Cette partie du monde de Warhammer est fortement influencée par la culture égyptienne antique.

Jeux et œuvres composant la franchise de Warhammer[modifier | modifier le code]

Jeux de figurines[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Warhammer Fantasy Battle : C'est ce jeu de figurines qui est à l'origine du monde imaginaire.
  • 1986 : Blood Bowl : Jeu dans lequel deux équipes constituées de créatures fantastiques issues du monde de Warhammer s'affrontent dans un match de Bloodbowl, un dérivé particulièrement violent du football américain où tous les coups sont permis.
  • 1993 : Man O'War : Jeu de combats navals sur les mers.
  • 1999 : Mordheim : Jeu d'escarmouche dans une ville rongée par le Chaos.
  • 2000 : Warmaster : Jeu de figurine au format 10 mm, échelle similaire au système Epic de Warhammer 40,000, ce qui permet de simuler des combats de grande taille.
  • 2011 : Dreadfleet : Jeu de figurine de navire pirate et de navire de l'alliance dans le cimetière des Gallion.

Il existe aussi Warhammer Age of Sigmar, wargame miniature de table publié en 2015.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle[modifier | modifier le code]

Jeux de société[modifier | modifier le code]

  • 1989 : HeroQuest, édité par MB
  • 1989 : Avanced HeroQuest, édité par Games Workshop
  • 1992 : Seigneurs de Guerre, édité par MB
  • 1994 : Talisman (troisième édition) : Jeu de plateau pour de 2 à 6 joueurs
  • 1995 : Warhammer Quest : Jeu dans lequel un groupe d'aventuriers explore les profondeurs de donjons remplis de monstres et de trésors.

Romans[modifier | modifier le code]

Les romans sont traduits en français et édités par la Bibliothèque Interdite puis depuis 2011, par la Black Library qui publie des nouveautés et sort des anciens livres au fur et à mesure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Richard Halliwell, Rick Priestestey, Graeme Davis, Jim Bambra et Phil Gallagher (trad. de l'anglais, ill. Tony Ackland), Warhamemr : Le jeu de rôle Fantastique, Paris, Jeux Descartes, , 364 p. (ISBN 2-904783-65-2), p.270 à p.281.
  2. « Moins d’un an après la sortie de Total War : Warhammer, voilà que sa suite est annoncée (et qu’elle sortira cette année) », sur Journal du Geek, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]