Émilie Jolie (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Émilie Jolie

Réalisation Francis Nielsen
Philippe Chatel
Pays d’origine Drapeau de la France France
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Émilie Jolie est un long métrage d'animation français réalisé par Francis Nielsen et Philippe Chatel, sorti au cinéma en France le 19 octobre 2011. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du conte musical Émilie Jolie de Philippe Chatel[1]. Le film emploie la technique du dessin animé en deux dimensions et reprend les chansons du conte musical.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est la veille de la rentrée et la petite Émilie Jolie s'inquiète à la perspective d'arriver dans sa nouvelle école. Pour lui changer les idées, sa mère lui offre un livre qu'elle-même lisait dans son enfance. Émilie, restée seule dans sa chambre, se plonge dans l'histoire de Gilbert le lapin bleu. Gilbert se fait enlever par une terrible sorcière et toutes les tentatives pour le retrouver restent vaines. Peu à peu l'histoire prend vie, et c'est Émilie elle-même, emmenée dans l'univers du livre par le grand oiseau, qui va devoir venir en aide à Gilbert.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution (voix)[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême le 28 août 2011[2].

Lors de sa sortie en France en octobre 2011, le film reçoit un accueil allant du médiocre au très défavorable de la part des critiques de presse. Consulté fin octobre 2011, le site AlloCiné attribue au film une note moyenne de 2,1 sur une échelle de 5, fondée sur 10 titres de presse[3].

Box office[modifier | modifier le code]

Le film sort en France le 19 octobre 2011. À Paris, il est exploité sur 10 copies et réalise 386 entrées le jour de sa sortie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du film sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 8 septembre 2011.
  2. Page « Dates de sortie » du film sur l'IMDB. Page consultée le 8 septembre 2011.
  3. Critiques de presse du film sur AlloCiné. Page consultée le 25 octobre 2011.
  4. « 1ères séances : "Polisse" fait la loi ! », article sur AlloCiné le 19 octobre 2011. Page consultée le 19 octobre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]