Émile Henry (société)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emile Henry Logo 2012.jpg

Céramistes depuis 1850, Emile Henry créé avec passion des produits de haute qualité destinés à la cuisine et garantis 10 ans. Le savoir-faire se transmet de génération en génération et les valeurs traversent les époques via les produits et la manière avec laquelle ils sont conçus.

Bien que fabriquant dans les mêmes ateliers à Marcigny, au sud de la Bourgogne, depuis plus de 160 ans, l'innovation a toujours fait partie des moteurs de l'entreprise, tant pour les produits que pour les techniques de fabrication.

Aujourd'hui, les céramiques culinaires Emile Henry sont vendus dans plus de 50 pays, notamment grâce à la ses filiales Emile Henry USA ou Emile Henry Japan.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1850 : Des plats et des pichets de qualité pour le marché local[1].

Jacques Henry, potier, fonde un petit atelier à Marcigny, au sud de la Bourgogne, en revenant de son tour de France en compagnonnage pour lui apprendre le métier. Les argiles de qualité présentes dans la région lui permettent de créer pour le marché local des plats, des pichets et même quelques pots de fleurs.

  • 1880-1950 : Une identité forte

Paul Henry reprend l'atelier de son père puis le transmet au début du siècle à son fils Emile. La production se modernise, les débouchés commerciaux se diversifient, et la "fabrique" passe, sans disparaître, les deux guerres et la crise de 1929...autant de périodes mouvementées pendant lesquelles se sont forgées l'identité forte et les valeurs de la marque Emile Henry.

  • 1950 - 2010 : Le succès des innovations et de l'export

L'entreprise continue de se moderniser et les effectifs progressent jusqu'à 200 personnes sous la direction de Maurice Henry. Jacques Henry prend la suite de son père. Il pilote l'essor de la marque Emile Henry à l'export, lance un laboratoire interne d'où sortiront plusieurs innovations majeures, comme, par exemple, la céramique Flame en 2005.

  • 2012 : Une marque humaine, élégante et joyeuse, toujours fabriquée en France

Jean-Baptiste Henry, 6ème génération, reprend le flambeau à l'âge de 33 ans. Fier du savoir-faire unique, des capacités d'innovation et des valeurs de l'entreprise, il souhaite ancrer la marque dans ce qui la caractérise : humaine, élégante et joyeuse. À l'heure d'internet et des débuts de l'export vers des pays émergents, il est très attaché à maintenir l'intégralité de la production à Marcigny, là où tout a commencé il y a plus de 160 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Poterie culinaire : Fête des Mères… Emile Henry lance son e-boutique ! », sur www.24hsante.com (consulté le 12 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]