Émile Goussot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Goussot
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Thiaucourt
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Émile Goussot est un homme politique français né le à Thiaucourt (département de la Meurthe, aujourd'hui Meurthe-et-Moselle) et décédé le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Attaché à la préfecture de la Seine en 1886, il commence par militer chez les radicaux-socialistes, puis passe chez les boulangistes, avant d'adhérer à la Ligue des patriotes. Révoqué de l'administration en 1888, il est journaliste, puis député de la Seine de 1889 à 1902, siégeant parmi les boulangistes puis, à partir de 1895, au groupe nationaliste mêlant révisionnistes et socialistes non-internationalistes. En 1898, à l'instar de plusieurs autres députés nationalistes, il doit quitter le groupe radical-socialiste. Battu en 1902, il devient avocat, spécialisé dans les questions de contrefaçons et d'accidents.

Il est le fils de François Nicolas Goussot (1823-1891), Officier de la Légion d’honneur, et le père d’André Emile Goussot (1896-1918), Chevalier de Légion d’honneur.

Il avait passé son enfance à Blainville-Crevon où son père s’était installé après l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Empire Allemand. Une épitaphe sur la sépulture Goussot et Petit à Blainville-Crevon rappelle le souvenir de ces trois membres de la famille Goussot.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Émile Goussot », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]