Émile Gachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Gachet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant

Émile-Léonard-Jean-Baptiste Gachet, né le à Lille et mort le à Ixelles, est un historien, littérateur, essayiste et archiviste belge d'origine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père d'Émile Gachet est fabricant de fil retors[1] à Lille. Émile Gachet quitte sa ville natale pour Bruxelles en 1834 avec une lettre de recommandation qui l'introduit auprès de l'archiviste Louis-Prosper Gachard. En 1839, il est chargé de la rédaction de la Table chronologique des chartes et diplômes relatifs à la Belgique.

Émile Gachet est attaché à la Commission royale d'histoire de Belgique et chef du bureau paléographique à Bruxelles.

Il est marié et a deux enfants.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Lettres inédites de Pierre-Paul Rubens, publiées d'après ses autographes, et précédées d'une introduction sur la vie de ce grand peintre et sur la politique de son temps, Bruxelles : M. Hayez, 1840
  • Glossaire roman des chroniques rimées de Godefroid de Bouillon, du Chevalier au cygne et de Gilles de Chin, publication de la Commission royale d'histoire de Belgique, Bruxelles : M. Hayez, 1859 Liebrecht, Felix, 1812-1890

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le fil retors est obtenu en assemblant par une torsion généralement inverse deux ou plusieurs bouts de fils ayant déjà subi une torsion. Les fils ainsi formés deviennent plus résistants.

Liens externes[modifier | modifier le code]