Émetteur du pic de Nore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 25′ 29″ N 2° 27′ 47″ E / 43.42472, 2.46306

Émetteur du pic de Nore sous la neige, en novembre 2008

L'émetteur du pic de Nore est un émetteur de télévision installé au sommet du pic de Nore, sur le territoire de la commune de Pradelles-Cabardès, à 1210 mètres d'altitude. Il utilise une tour autoportante d'une hauteur de 102 mètres. Cette tour en a remplacé une autre qui s'était écroulée lors d'une tempête en 1976.

Il diffuse :

  • FM : 4 émetteurs de 80 kW PAR ;
  • télé analogique : 1 émetteur VHF de 100 kW PAR / 2 émetteurs UHF de 56 kW PAR / 3 émetteurs UHF de 160 kW PAR / 1 émetteur UHF de 205 kW PAR ;
  • télé numérique : 5 émetteurs UHF de 8 kW PAR.

Avec la fin de l'analogique et la transition vers le tout numérique, l'émetteur VHF a été définitivement abandonné à l'automne 2010. Il émettait en bande I VHF, et sa réception était trop perturbée, malgré toutes les protections mises en place (parasites, interférences avec les propagations exceptionnelles, mauvais fonctionnement du décrypteur Syster analogique pour Canal+). Il n'utilisera plus ces très basses fréquences (50 MHz) du fait du passage au tout numérique. Lors du passage à la transmission du signal crypté Syster, les abonnés à Canal+ ont abandonné la réception hertzienne terrestre, pour le satellite( d'abord analogique, puis numérique), les antennistes locaux n' ont plus installé, que des paraboles( individuelles et collectives) dans la zone de diffusion. Toutes les antennes collectives prévues pour la réception du canal VHF Bande I ont été remplacées à ce moment-là, par des paraboles collectives.

Cet émetteur constitue pour l'IGN un site géodésique d'ordre 1 dans le système NTF[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site no 1129701 : Pradelles-Cabardes I, Service géodésie et nivellement, IGN.

Site externe[modifier | modifier le code]