Émetteur de Sainte-Assise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

48° 32′ 49″ N 2° 34′ 40″ E / 48.546943, 2.577889

Émetteur de Sainte-Assise, vu depuis le Point de vue de Chailly, à Barbizon

L'émetteur de Sainte Assise[1] est un émetteur pour les ondes superlongues, installé au château de Sainte-Assise à Seine-Port en Seine-et-Marne, qui appartenait à la Compagnie Radio France[2] filiale de la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF).

Globecast, filiale de France Telecom est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise[3].

Sommaire

[modifier] Histoire

Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921[4], l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.

En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Mademoiselle Yvonne Brothier interpréta la Marseillaise, la Valse de Mireille et un air du Barbier de Séville[5],[6]. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.

Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941[7] pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.

Comme prévu par la convention d'octobre 1920, le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations[8].

En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins[9]. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins[10],[11].

Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom[3].

En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits[12].

[modifier] Notes

  1. La station Radio de Sainte-Assise sur le site Raconte-moi la radio
  2. [PDF] La Société Radio-France dans l'entre-deux-guerres sur le site persee.fr p. 11
  3. a et b Teleport - Sainte Assise Teleport (GlobeCast) - UplinkStation
  4. 9 janvier 1921 : Création d'un centre radioélectrique à Sainte-Assise sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne
  5. Naissance de la Radiophinie française - 26 novembre 1921
  6. T.S.F et RADIODIFFUSION
  7. "Le Centre Radio-Electrique de Sainte-Assise" 1939 - 1945 (sur l'Internet Archive), mémoire de Maîtrise de CHAMBON Céline
  8. Annals of Telecommunications Volume 9, Number 6 / juin 1954
  9. La voix de la Marine Nationale sur le site de La République de Seine-et-Marne
  10. Dossier d'Information Marine 2007, p. 45
  11. La Marine Nationale recrute sur le site de La République de Seine-et-Marne
  12. Trois pylônes au tapis sur le site de La République de Seine-et-Marne

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils