Émetteur de Sainte-Assise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émetteur de Sainte-Assise
Émetteur de Sainte-Assise, vu depuis l'autoroute A6, à 5 km.
Présentation
Type
Construction
1920 - 1921
Inauguration
9 janvier 1921
Hauteur
jusqu'à 250m
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'émetteur de Sainte-Assise est un émetteur radio pour les ondes très longues VLF (very low frequency), installé dans le domaine du château de Sainte-Assise, sur les communes de Seine-Port, Cesson et Boissise-la-Bertrand, en Seine-et-Marne[1]. Il s'agit à sa construction en 1920 de l'émetteur le plus puissant au monde. Sa couverture mondiale offre une communication intercontinentale mais aussi transocéanique vers les sous-marins en plongée. Une partie du site est un terrain militaire appartenant à la Marine nationale, une autre devient en 2009 la réserve naturelle régionale des bruyères de Sainte-Assise[2].

C'est depuis Sainte-Assise qu'est émise la première émission radiophonique française, le 26 novembre 1921.

Carte
Localisation des mâts émetteurs[3]

Histoire[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative de l'inauguration du centre radio-électrique de Sainte-Assise par Louis Deschamps, en 1921.
Inductances en spirales utilisés pour l'émetteur en 1922.

En 1921, à son inauguration[4], l'émetteur appartenait à la Compagnie Radio-France[5] filiale de la Compagnie générale de télégraphie sans fil (CSF). Son antenne était portée par onze pylônes de 250 mètres et cinq mats de 180 mètres.

En novembre 1921, y fut réalisée, à titre expérimental, la première émission radiophonique française au moyen d'un émetteur grandes ondes de 1 kW. Mademoiselle Yvonne Brothier interpréta La Marseillaise, La Valse de Mireille et un air du Barbier de Séville[6],[7]. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision, à partir des premiers essais de télévision faits en France à compter de 1936.

En 1940, après la défaite des armées françaises et l'armistice du 22 juin entre l'Allemagne nazie et la France, ce centre fut occupé puis fut exploité par la Marine allemande (Kriegsmarine) [8] afin de permettre les communications radio-électriques entre Berlin et la flotte sous-marine allemande, placée sous le haut commandement de l'amiral Dönitz.

Entre 1943 et 1944, ayant fait l'objet de divers bombardements pratiqués par les Anglais et la flotte aérienne des Etats-Unis, Sainte-Assise n'a pas souffert de ces bombardements et toutes les antennes et les installations techniques ont survécu. A la Libération, le centre est à nouveau confié à ses anciens gestionnaires

Le , comme prévu par la convention d'octobre 1920, les PTT reprirent ces installations[9].

En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, pour devenir le Centre de transmissions de la marine (CTM) de Sainte-Assise chargé des communications unilatérales avec les sous-marins en plongée[10]. Inauguré en 1998, le site est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins[11],[12].

En , trois pylônes inutilisés de 180 mètres ont été démontés[13].

Globecast, filiale d'Orange, est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise, situé sur un second site à proximité, qui sert de support à de multiples antennes paraboliques[14] de grandes dimensions (de 4 à 16 mètres de diamètre). Cette station assure l'émission des signaux montant vers les satellites de télécommunication, en particulier les signaux vidéo/audio[14] pour la diffusion directe par satellite de services de télévision et de radio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La station Radio de Sainte-Assise, sur le site Raconte-moi la radio.
  2. « Seine-Port et l'Emetteur de Saint-Assise », sur Archives départementales de Seine-et-Marne (consulté le )
  3. Émetteur de Sainte-Assise sur Structurae.
  4. 9 janvier 1921 : création d'un centre radioélectrique à Sainte-Assise, sur le site des Archives départementales de Seine-et-Marne.
  5. [PDF] La Société Radio-France dans l'entre-deux-guerres, sur le site persee.fr, p. 11.
  6. Naissance de la Radiophonie française - 26 novembre 1921.
  7. T.S.F et Radiodiffusion.
  8. Céline Chambon, « Le Centre radio-électrique de Sainte-Assise, 1939-1945 – Mémoire de maîtrise », Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 1971-1972 (consulté le ) [PDF].
  9. (en) Annals of Telecommunications, vol. 9, no 6, juin 1954.
  10. La voix de la Marine nationale, sur le site de La République de Seine-et-Marne.
  11. Dossier d'Information Marine 2007, p. 45.
  12. La Marine nationale recrute, sur le site de La République de Seine-et-Marne.
  13. Trois pylônes au tapis, sur le site de La République de Seine-et-Marne.
  14. a et b Teleport - Sainte Assise Teleport (Globecast) - UplinkStation

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]