Élution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'élution est un procédé permettant de mettre en solution (dite éluée) un composé adsorbé à l'aide d'un solvant nommé l'éluant.

L'élution est notamment utilisée en chromatographie en phase liquide et en chromatographie sur couche mince (CCM). Elle est également utilisée en immuno-hématologie pour récupérer, dans un éluat, un anticorps fixé spécifiquement sur des hématies.

Élution isocratique[modifier | modifier le code]

Une élution isocratique est une élution au cours de laquelle la composition de la phase mobile n'est pas modifiée au cours du temps.

Élution par gradient[modifier | modifier le code]

Une élution par gradient signifie que l'expérimentateur fait varier l'un des paramètres de la chromatographie tout au long de celle-ci. Il est courant de faire varier :

Le gradient se fait par paliers, ou de façon continue. Cela permet de séparer les constituants d'un mélange dont les temps de rétention sont très proches. En d'autres termes, cela permet une meilleure résolution des pics.

Élution en immuno-hématologie[modifier | modifier le code]

Cette technique permet de remettre en solution un ou des anticorps fixés sur des hématies.

Après élimination par « lavage des hématies » du plasma (élution directe) ou des sérums tests dans lesquels elles se trouvent (fixation-élution), les anticorps éventuellement fixés sur ces hématies sont récupérés dans une solution physiologique. Il s'agit alors de l'éluat. La réaction antigène-anticorps étant réversible, plusieurs procédés permettent de « défixer » les anticorps : technique par la chaleur (56 °C), technique à l'éther... Cette technique, parfois plus sensible que le test direct à l'antiglobuline pour déceler la présence de ce ou de ces anticorps sur les hématies, permet la mise en évidence d'incompatibilité fœto-maternelle (pour l'incompatibilité ABO en particulier), d'incompatibilité transfusionnelle, des anticorps impliqués dans une anémie hémolytique, ou pour caractériser des groupes faibles par la technique de fixation-élution.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :